Armoires de cuisine sur mesure : comment maximiser l'ergonomie de votre garde-manger?

Un des aspects les plus importants lorsqu’on investit pour des armoires de cuisine sur mesure, c’est assurément l’ergonomie générale de la cuisine. On voudra également réfléchir à l’ergonomie du garde-manger puisque c’est là qu’en général, les choses sont plus pêle-mêle.

On aime tous, à divers degrés, que tout soit rangé aux bons endroits, mais pour y parvenir, il faut absolument que l’espace soit organisé de manière efficace. C’est là qu’un bon cuisiniste — comme ceux de chez MACUCINA à Laval — possédant une bonne expérience dans le design et l’ergonomie d’armoires sur mesure peut jouer un rôle clé.

Le temps où les garde-mangers étaient profonds et qu’ils avaient des tablettes qui ne nous permettaient pas de voir jusqu’au fond est révolu. Aujourd’hui, un garde-manger ergonomique contient des tiroirs coulissants avec des rails pleins expansion. Ces tiroirs permettent d’avoir accès à tout ce qui se trouve à l’intérieur. Vous rentabilisez donc votre espace et évitez d’oublier des aliments qui moisissent sur le fond d’une tablette. Les rails possèdent aussi un amortisseur pour ralentir le tiroir lorsque vous le refermez.

Hauteur ajustable des tiroirs

La hauteur de ces tiroirs est ajustable, ce qui vous permet de les disposer à votre guise et d’y insérer des contenants ou des aliments qui prennent plus de place sur la hauteur comme des boîtes de céréales ou des pots de vitre contenant des pâtes alimentaires.

Un bon investissement

Selon Stéphane Mackarous, fondateur de chez MACUCINA à Laval et expert en design et ergonomie, s’il faut faire des choix budgétaires au niveau des armoires sur mesure, mieux vaut investir dans l’ergonomie du garde-manger et couper ailleurs. Évidemment, des tiroirs coûteront plus cher que des tablettes, mais l’investissement en vaut vraiment la chandelle.

L’achat de tiroirs ajustables dans un garde-manger peut coûter environ 125 $ chacun. On parle donc d’environ 1000 $ pour cinq tiroirs, ce qui représente un petit investissement dans un projet de rénovation de cuisine et d’armoires sur mesure si on considère que vous aurez la tête tranquille et profiterez du côté pratique de ces tiroirs pour au moins une quinzaine d’années.

Une micro-ondes dissimulée

Avec une cuisine neuve et un design épuré, il est toujours préférable d’avoir des comptoirs dégagés. Voilà pourquoi des armoires de cuisine sur mesure peuvent vous permettre de créer un garde-manger à l’intérieur duquel vous pourrez dissimuler votre micro-ondes derrière une porte. Facile à ouvrir et facile d’accès, votre micro-ondes n’occupera pas d’espace sur votre comptoir, mais il demeurera accessible puisque règle générale, on le mettra à la hauteur des épaules d’une personne.

Que vous vouliez un style de cuisine tendance, de cuisine contemporaine ou de cuisine classique, les cuisinistes de chez MACUCINA à Laval sauront vous conseiller pour maximiser l’espace et créer une ergonomie parfaite pour vos armoires sur mesure. Contactez-nous dès maintenant ou visitez-nous en magasin pour poser vos questions.