5 caractéristiques d’une cuisine contemporaine

cuisine-contemporaine-blainville.jpg

Avant de jeter un regard aux cinq caractéristiques de la cuisine contemporaine, il est important de clarifier que le style « contemporain » évolue au fil du temps. Ce terme fait référence à ce qui est en vogue en ce moment. Voilà donc pourquoi cette page devra probablement être mise à jour dans quelques années puisque ces caractéristiques ne s’appliqueront peut-être plus à ce que l’on considèrera désormais comme étant la cuisine contemporaine.

Caractéristique numéro 1 : la diversité des matériaux

La cuisine contemporaine met habituellement en valeur une multitude de matériaux, de textures et de motifs. La beauté naturelle du bois pourra donc être mise en contraste avec le composite et les comptoirs de quartz seront davantage utilisés. Les contrastes sont mis en valeur et permettent de subtilement remplacer les trop nombreuses décorations du passé.

Caractéristique numéro 2 : de la lumière pour tous

La cuisine contemporaine n’est plus seulement un endroit où on effectue la préparation du repas ; elle est bien souvent le lieu de rassemblement de vos invités avant le repas. Il est donc important que votre éclairage ne soit pas seulement utile pour la préparation du repas, mais il doit aussi être ambiant et convivial. On conseille généralement trois types d’éclairage : un luminaire au plafond pour l’éclairage général de la cuisine, un luminaire qui descend au-dessus de l’ilot central et de la lumière sous les armoires de cuisine pour éclairer le comptoir.

Caractéristique numéro 3 : des dosserets avec motifs

Si vous voulez que votre cuisine soit unique, c’est le moment ! La sélection du dosseret est une opportunité d’ajouter de la couleur et des motifs qui ajouteront un effet « wow » à votre cuisine contemporaine. Vous pourrez ajouter des tuiles de verre, des mosaïques, de la pierre, de la céramique et plus encore. Vous pouvez choisir de poser un dosseret qui montera jusqu’au plafond, des tuiles plus larges qu’à l’habitude, des motifs variés et même de combiner deux couleurs.

Caractéristique numéro 4 : la technologie à votre service

La technologie dans une cuisine est primordiale. La technologie des appareils installés dans votre cuisine vous permettra d’économiser du temps et d’être plus efficace. Ces appareils devront se fondre dans votre décor ; ils devront donc être élégants en plus de vous faciliter la vie. Que ce soit un frigo intelligent avec écran tactile, un lave-vaisselle silencieux avec une porte automatique ou un four à induction qui fait bouillir votre eau en un rien de temps, la technologie de vos appareils est un élément central de la cuisine contemporaine.

Caractéristique numéro 5 : simplicité, efficacité et confort

La cuisine contemporaine utilise la simplicité et l’efficacité de la cuisine moderne tout en incorporant des touches de bois ce qui permet de donner de la chaleur à votre cuisine. On peut par exemple avoir des cabinets blancs avec des lignes simples, mais introduire de la texture et de la couleur au dosseret, ou avoir un plancher de bois foncé.

La cuisine contemporaine est fonctionnelle. Les comptoirs ne sont pas encombrés parce que les appareils sont rangés dans des espaces de rangement aménagés de manière à pouvoir tout ranger efficacement.

Vous voulez en savoir davantage?  Consultez notre page cuisine contemporaine.

 

Consultez nos réalisations de cuisines contemporaines pour obtenir des idées de design pour votre cuisine.

Contactez dès maintenant un des designers de chez MACUCINA à Laval pour obtenir une consultation afin de créer votre cuisine contemporaine de rêves.