5 caractéristiques d’une cuisine classique

cuisine-classique-montreal.jpg

Bien qu’il ne faille pas confondre cuisine classique et cuisine campagnarde, les deux styles de cuisines possèdent un élément en commun : ils invitent la nature à entrer dans la maison. La cuisine classique, que l’on appelle aussi cuisine traditionnelle, évoque la chaleur humaine, les traditions et les souvenirs d’une époque où les moments familiaux importants se déroulaient dans la cuisine.

Caractéristique numéro 1 : une architecture axée sur les détails

À tous les niveaux, les détails de l’architecture d’une cuisine classique sont importants. Les plus belles cuisines trouvent un équilibre dans l’architecture et malgré le niveau de détails, les invités ne se sentiront pas écrasés. Lorsqu’on parle de détails, on pense à une arche, des moulures, des poutres au plafond, une hotte faite sur mesure, des armoires jusqu’au plafond et bien sûr, un ilot central avec des pattes en bois travaillé.

Caractéristique numéro 2 : matériaux et couleurs naturels

Le bois ou MDF ornementé et les comptoirs de granite sont les matériaux qui composent essentiellement la cuisine traditionnelle. Ces matériaux permettent de rendre la cuisine confortable et chaleureuse. Pendant que les cuisines contemporaines utilisent des matériaux comme le polymère, tel que l’acrylique, le PET, le polyester et le thermoplastique pour leur apparence lisse, la cuisine classique met l’accent sur le bois ornementé et les comptoirs en pierre naturelle tel que le granite. Une touche de couleur dans la cuisine est certainement la bienvenue, mais règle générale, la cuisine classique utilisera des couleurs classiques telles que blanc, noir, brun et crème.

Caractéristique numéro 3 : des armoires qui attirent les regards

Les armoires de la cuisine classique représentent un élément important de la pièce. Ces portes d’armoires doivent avoir un niveau de détail important. Il y aura certainement des moulures sur la porte et des moulures au plafond. Que vous laissiez vos armoires avec la couleur naturelle du bois ou que vous les laquiez en blanc, des vitraux dans quelques-unes des portes d’armoires ajouteront du style et un aspect chic à votre cuisine.

Caractéristique numéro 4 : une hotte de poêle unique

Une hotte de poêle faite sur mesure devient bien souvent le point central d’une cuisine traditionnelle. Elle donne un effet spectaculaire à la cuisine par son niveau de détail, sa grandeur, sa grosseur et son unicité. Pour éviter de tomber dans le style de la cuisine campagnarde, la cuisine classique misera sur des hottes en métal ornées et des hottes décoratives avec des moulures.

 Caractéristique numéro 5 : un éclairage élégant

Pour éclairer la pièce avec élégance, on utilisera des chandeliers, des encastrés et des lumières de style lanterne. Ce sont des types d’éclairage qu’on verrait dans une grande salle à dîner luxueuse, mais le niveau de détail de ce type d’éclairage ajoute une touche d’élégance, rappelant les repas chaleureux d’autrefois.

 

Consultez nos réalisations de cuisines classiques pour obtenir des idées de design pour votre cuisine.

Contactez dès maintenant un des designers de chez MACUCINA à Laval pour obtenir une consultation afin de créer votre cuisine contemporaine de rêves.