Les 10 étapes à suivre pour votre rénovation de cuisine

10-etapes-a-suivre-pour-votre-renovation-de-cuisine.png

Vous prévoyez un projet de rénovation de cuisine ? Voici 10 étapes qui vous aideront à bien planifier cet important projet qui rehaussera votre maison et lui donnera une nouvelle vie ! Si vous voulez en savoir davantage, visitez notre guide complet sur la rénovation de cuisine.

Les 10 étapes en rafales :

1. Le pourquoi

2. Déterminer son budget

3. Choisir une date

4. Choisir son cuisiniste et son magasin

5. Choisir son entrepreneur en rénovation

6. Concevoir la cuisine et choisir les matériaux

7. Demander un permis

8. Déterminer un espace de cuisine temporaire

9. Vider sa cuisine

10. Début des travaux


1.      LE POURQUOI

Quel est l’objectif de votre projet de rénovation de cuisine ? Est-ce que vous voulez rénover pour vendre dans la prochaine année ? Prévoyez-vous déménager dans les prochains cinq ans ? Désirez-vous plutôt rénover votre cuisine pour pouvoir en profiter pendant de nombreuses années ? Les réponses à ces questions influenceront la suite du projet.

2.      DÉTERMINER SON BUDGET

C’est LA question qui peut causer des frictions, mais qui est primordiale. Avec la quantité de matériaux et d’options disponibles pour la rénovation de cuisine, l’éventail de prix est très large. Vous devrez donc établir un budget approximatif afin de vous donner une certaine marge de manœuvre lorsque viendra le temps de faire des choix.

3.      CHOISIR UNE DATE

La rénovation de cuisine ne se planifie pas à l’improviste. Il faut s’assurer de prendre son temps pour éviter les décisions précipitées que l’on regrettera plus tard. Choisissez un mois dans l’année qui vous convient selon votre horaire et vos occupations, mais aussi selon l’horaire de votre entrepreneur. Il faut généralement prévoir entre 6 et 8 semaines pour la fabrication des armoires et 2 semaines additionnelles pour recevoir les comptoirs de quartz ou de granite.

4.      CHOISIR SON CUISINISTE ET SON MAGASIN

Le rôle du cuisiniste est primordial puisqu’il sera impliqué dans chacune des phases de votre projet de rénovation de cuisine. Il est important de vous sentir à l’aise et d’établir une relation de confiance avec le cuisiniste. MACUCINA est fier de pouvoir compter sur une équipe de cuisinistes à Laval qui misent sur la courtoisie, l’efficacité, la compétence et la minutie pour s’assurer de la pleine satisfaction des clients.  

5.      CHOISIR SON ENTREPRENEUR EN RÉNOVATION

Le rôle de l’entrepreneur consiste à effectuer tous les travaux avant la venue de votre nouvelle cuisine. Il devra déconnecter la plomberie, enlever les anciennes armoires, retirer la céramique au sol et au dosseret, réparer les murs où il y avait du dosseret, poser la céramique, peinturer, modifier l’électricité, l’éclairage et les prises électriques s’il y a lieu. Finalement, il sera responsable de refaire la connexion de la plomberie et de la hotte après l’installation des armoires et du comptoir.

6.      CONCEVOIR LA CUISINE ET CHOISIR LES MATÉRIAUX

Votre cuisiniste de chez MACUCINA prendra le temps de faire une évaluation de vos besoins et de connaître vos goûts en matière de cuisine et de décoration. Il vous posera une série de questions pour bien cerner ce que vous recherchez. Il vous proposera un dessin 3D de votre prochaine cuisine et discutera avec vous des modifications à apporter pour arriver à un plan final. Grâce à la magnifique salle de montre de cuisine de chez MACUCINA, vous pourrez voir et toucher différents styles de cuisines et les matériaux, tels que des armoires sur mesure, ce qui vous permettra de mieux identifier ce que vous aimez.

 

Au cours de cette étape, vous aurez quelques rencontres avec votre cuisiniste afin de finaliser le plan et choisir chacun des matériaux pour la robinetterie, l’évier, la céramique, les comptoirs, les armoires, la ventilation (hotte), le dosseret, les poignées, la quincaillerie, l’éclairage, et plus encore !

7.      DEMANDER UN PERMIS

Avec l’ampleur des travaux, il faut demander un permis de construction à votre municipalité. Assurez-vous d’en faire la demande à l’avance puisque les délais de réponse peuvent parfois être longs.

8.      DÉTERMINER UN ESPACE DE CUISINE TEMPORAIRE

Pendant l’étape de l’élaboration du plan et du choix des matériaux, il faut commencer à planifier un espace de cuisine temporaire puisque vous devrez vivre sans votre cuisine pendant 2 à 3 semaines. Prévoyez un espace où vous pourrez y installer une plaque de cuisson à induction électrique et un espace pour la préparation des repas. Il serait également utile de cuisiner des repas congelés à l’avance.

9.      VIDER SA CUISINE

Lorsque votre cuisiniste vous donnera les dates officielles de début des travaux, prévoyez un moment pour vider votre cuisine. La vaisselle, les ustensiles, les plaques de cuisson, les plats de plastique… tout doit être rangé ailleurs pour procéder à la démolition.

10.  DÉBUT DES TRAVAUX

Maintenant que vous êtes bien préparé, dites bonjour aux experts en rénovation de cuisine, laissez votre entrepreneur et votre cuisiniste coordonner le projet et patientez jusqu’à ce que vous puissiez mettre les pieds dans votre cuisine de rêve !


Visionnez des réalisations de cuisines classiquescuisines tendances ou de cuisines contemporaines pour vous inspirer !  Découvrez nos guides complet qui explique tout ce dont vous devez savoir sur la rénovation de cuisine et sur le choix d’armoires de cuisine.

Réservez dès maintenant un des designers de chez MACUCINA à Laval pour obtenir une consultation et afin de créer votre cuisine de rêve. Visitez notre salle de montre de cuisine à Laval.

Vous pouvez également nous appeler ou nous écrire en tout temps pour vos questions ou pour prendre rendez-vous.

450-233-5038

info@macucina.ca