Armoire de cuisine : thermoplastique ou polyester ?

macucina-thermoplastique-ou-polyester.jpeg

Il y a plusieurs choix à faire lorsque vient le temps d’acheter ses armoires de cuisine : type de matériel, couleur, finition, poignées et plus encore.

Le choix du matériau constitue certainement un des éléments clés puisqu’il dictera la suite des choses. Vous aurez alors plusieurs options devant vous, mais regardons de plus près à quelques-unes des différences importantes entre deux matériaux faisant partie de la grande famille des polymères : l’armoire de cuisine en thermoplastique et l’armoire de cuisine en polyester.

 

LA FABRICATION

L’armoire de cuisine en thermoplastique est définitivement le choix le plus polyvalent puisqu’elle est fabriquée à partir d’un ou de cinq morceaux de MDF recouverts d’une feuille de PVC.

Recouvertes d’une pellicule synthétique sur un panneau principalement fait de MDF, les armoires en polymère sont fabriquées à partir d’un dérivé de plastique.

 

LE LOOK

Grâce à leur texture polyvalente, l’armoire de cuisine en polyester et celle en thermoplastique peuvent toutes deux très bien imiter l’armoire en bois.

L’armoire en thermoplastique offre la possibilité de produire des portes droites lisses, ce que le polyester ne peut faire. Il existe des thermoplastiques texturés, des armoires avec panneaux soulevés ou en retrait avec un fini de grain de bois, uni, mat ou même lustré ! En optant pour le thermoplastique, vous aurez également le choix parmi une grande variété de couleurs. C’est l’armoire offrant le plus grand éventail de possibilités!

 

DURABILITÉ

Ces deux types d’armoires de cuisine offrent une excellente résistance à l’usure.

La principale différence entre les deux réside dans le fait que l’armoire en thermoplastique à porte droite ne résiste pas aussi bien à la chaleur que l’armoire en polyester. Par contre, si vous optez pour une porte 5 morceaux (style shaker), vous obtiendrez le même type de résistance à la chaleur, que vous choisissiez le thermoplastique ou le polyester.

Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de ne jamais mettre une source de chaleur sous une armoire de cuisine comme un grille-pain, une bouilloire, un minifour ou autres appareils, car à long terme, la chaleur abimera n’importe quel type de matériau.

 

ENTRETIEN

Les deux types d’armoires sont généralement faciles à entretenir et à laver. Par contre, autant le thermoplastique que le polyester ne se répare pas lorsqu’un bris se produit. Dans bien des cas, il faut remplacer la porte.

LE COÛT

Le prix à payer pour des armoires en thermoplastique est un peu plus coûteux que le polyester. Par contre, ce n’est probablement pas ce critère qui fera pencher la balance, mais plutôt les couleurs et le fini que vous voudrez avoir pour votre cuisine.