Armoire de cuisine : évitez la chaleur à tout prix !!

amoires-de-cuisine-evitez-la-chaleur.jpeg

Voici une des questions les plus souvent posées à nos cuisinistes de chez MACUCINA concernant les armoires de cuisine : quel type de matériau offre la plus grande durabilité ?

Même si selon les normes, certains types de matériaux offrent généralement plus de durabilité, la réalité est qu’en prenant bien soin de ses armoires de cuisine, vous pourrez en profiter longtemps, peu importe le matériau. Le contraire est tout aussi vrai. Si vous ne faites pas attention, une bonne armoire de bois peut aussi s’abimer à moyen terme.

 

LA CHALEUR : L’ENNEMI NUMÉRO UN DES ARMOIRES DE CUISINE

Peu importe le matériau, la chaleur représente le plus grand danger pour la longévité de vos armoires. Trop de chaleur fait sécher ou décoller votre matériau et le rend ainsi plus fragile. Certains de ces matériaux sont réputés pour être plus résistants, mais malgré tout, la chaleur peut avoir des effets dévastateurs. Voici quelques exemples de sources de chaleur et des astuces pour y remédier.

 

  • Le grille-pain : la chaleur produite par votre grille-pain est très élevée, particulièrement si vous êtes quelques personnes à l’utiliser le matin. S’il est situé directement sous une armoire, attention ! À long terme, le dessous de votre armoire de cuisine et même la porte pourraient en subir les conséquences.

    ASTUCE : si votre comptoir est plus profond que vos armoires du haut, dégagez le grille-pain de sous l’armoire pour que la chaleur puisse monter vers le plafond. Sinon, une niche à déjeuner avec une tablette coulissante s’avère être une solution idéale ! C’est d’ailleurs ce que nous conseillons à nos clients lors du design d’une nouvelle cuisine. On peut y déposer grille-pain et cafetière, et chaque matin, on tire le plateau sur rail pour dégager les appareils de la niche et ainsi faire notre déjeuner sans abimer nos armoires !

  • La bouilloire : Celle-ci a un double impact sur les armoires. En plus de la chaleur extrême, l’humidité produite par la bouilloire est dévastatrice pour tous les types de matériaux. Si vous avez une bouilloire sur votre cuisinière, dirigez la vapeur vers la hotte et non vers les armoires. Si vous avez une bouilloire électrique, assurez-vous de l’utiliser sur un ilot ou sur un espace comptoir dégagé, sans armoire au-dessus.

  • Petit four : Ce genre d’appareil produit énormément de chaleur et certaines personnes l’utilisent souvent et pendant de longues minutes. Nous vous conseillons encore une fois de l’utiliser dans un endroit bien dégagé et de ne pas le laisser sous les armoires lors de son utilisation. Attendez qu’il soit complètement refroidi pour le ranger.

  • Cuisinière en mode autonettoyant : Lorsque vous utilisez la cuisinière en mode autonettoyant, il est préférable de la tirer vers l’avant de quelques pouces afin d’éviter que la chaleur extrême dégagée tout autour de la porte n’affecte les armoires de chaque côté. Sachez que votre cuisiniste de chez MACUCINA pourrait vous proposer d’installer des déflecteurs de chaleur sur les armoires situées de chaque côté du four. Ces plaques en acier inoxydable à peine visible ajouteront une couche de résistance, ce qui vous permettra de conserver vos armoires de cuisine plus longtemps !

 

PRENDRE SOIN DE SES ARMOIRES

Il existe d’autres précautions à prendre pour conserver ses armoires le plus longtemps possible. Il faut éviter les manipulations brusques (même si vous êtes en colère 😊 ). Il faut également éviter toute forme d’eau sur les armoires, que ce soit lors du lavage des planchers ou lors de l’utilisation de l’évier. Si cette situation se produit, essuyez les armoires avec un linge sec. Il est préférable de ne pas utiliser des produits abrasifs ou des produits nettoyants forts. Une eau savonneuse conviendra parfaitement.

 

Pour tout autre conseil, faites confiance à votre cuisiniste de chez MACUCINA !