Rénovation de cuisine — 3 projets de cuisine analysés pour vous aider dans votre projet

 

Quand il est question de rénovation de cuisine, faites confiance à des cuisinistes d’expérience, comme ceux de chez MACUCINA à Laval. Que ce soit pour une cuisine contemporaine, une cuisine classique ou une cuisine tendance, il est primordial de faire appel à des professionnels pour réussir son projet.

Nous avons pris quelques exemples de cuisines qui n’ont pas été réalisées par MACUCINA en relevant quelques améliorations qui auraient pu être apportées et en les comparant avec des cuisines réalisées par les cuisinistes de MACUCINA.

 

CUISINE # 1


cuisine-1-Macucina-.png
 
  • Le petit meuble de rangement en bois clair à droite des armoires ne s’harmonise pas au style de la cuisine, il serait préférable de l’enlever.

  • Le dosseret en losange combiné au comptoir en granit noir n’est plus au goût du jour. Un dosseret plus contemporain aurait été de mise. On aurait pu opter par exemple pour un dosseret en tuile de type « subway » qu’on aurait pu amener jusqu’au comptoir et ainsi éviter de faire remonter le comptoir noir de quatre pouces sur le mur.

  • Bien qu’elle fasse partie de la structure de la maison, la fenêtre en arche n’est plus au goût du jour. Malgré la belle dimension de cette fenêtre, nous préférons plutôt les fenêtres aux lignes droites (plus contemporaines).

  • Les luminaires au-dessus de l’ilot manquent quelque peu de cachet et ils sont installés trop haut. Nous aurions proposé des luminaires avec plus de caractère et les aurions installés plus bas.

  • D’ailleurs, il faudrait ajouter de l’éclairage encastré au plafond au-dessus des comptoirs pour bien éclairer l’espace de travail et éviter les ombrages.

  • La ligne architecturale des armoires est assez uniforme. On aurait pu varier la profondeur, particulièrement au-dessus du frigo où les armoires ne sont pas assez profondes.

  • On aurait pu dissimuler le micro-ondes dans l’ilot et profiter de cet espace pour mettre une hotte décorative. 

  • Pour ajouter un peu de punch et de finition à la fin du projet de rénovation de cuisine, on aurait pu installer des o’gees (corniches) et des cache-néons qui s’adapteraient très bien au style des portes d’armoires.

 

cuisine-classique-contemporaine-macucina.jpg

Si vous regardez à cette cuisine réalisée par MACUCINA, vous remarquerez que les luminaires descendent très bas et que la profondeur des armoires varie ; celles au-dessus du frigo sont ajustées à la profondeur du frigo. L’éclairage au-dessus des comptoir est présent et les o’gees (corniches), caches-néons ajoutent une belle touche de finition et raffinement.

 

CUISINE # 2

cuisine-3-Macucina.png
 
  • Dans cette cuisine, les armoires au-dessus du réfrigérateur auraient dû être à 24 pouces de profondeur. De plus, sur le côté droit du frigo, il aurait été préférable de mettre un panneau de bois, identique au bois des armoires afin de ne pas voir le frigo et lui donner une meilleure finition.

  • Dans la planification du projet de rénovation de cuisine, il aurait fallu inclure deux tiroirs à chaudron près de la zone de cuisson au lieu d’avoir une porte d’armoire. Ces tiroirs auraient favorisé une meilleure utilisation de la zone de cuisson.

  • Cette cuisine aurait pu être agrémentée avec des niches décoratives ainsi qu’un vrai dosseret et non de la peinture avec un bout de comptoir relevé de quatre pouces.

Dans cette cuisine,  remarquez la niche décorative au-dessus du lavabo et les armoires vitrées qui ajoutent du style et de la variété. De plus, des tiroirs à chaudrons ont été ajoutés près de la plaque de cuisson (cuisinière).

 

CUISINE # 3

cuisine-3-macucina.png
 
  • Dans cette cuisine, il y a une problématique au niveau de l’ergonomie puisque le frigo est contre le mur et la porte de droite s’ouvre directement sur le mur.

  • Il aurait fallu profiter de la rénovation pour faire monter les armoires jusqu’au plafond au lieu de laisser six pouces d’espace. On aurait évité une accumulation de poussière inutile.

  • Au-dessus du lavabo, il n’y a pas de fenêtre et on aurait pu continuer les armoires pour obtenir plus de rangement.

  • Il faudrait ajouter de l’éclairage sous les armoires.

  • Il aurait fallu ajouter un dosseret de céramique.

  • L’ilot aurait pu être un peu plus large afin d’augmenter l’espace de rangement et la surface de travail.

IMG_7891_HDR.jpg

Dans cette cuisine, vous constaterez que les armoires montent jusqu’au plafond et que de l’éclairage a été ajouté sous les armoires. Le réfrigérateur est contre un mur, mais les portes pourront facilement être ouvertes, car le mur n’est pas plus profond que le frigo, ce qui permet à la porte de s’ouvrir complètement sans frapper ce dernier.

 

N’hésitez pas à consulter nos autres réalisations pour vous laisser inspirer !

Si vous prévoyez entreprendre un projet de rénovation de cuisine, venez visiter la plus belle salle de montre de cuisine à Laval ! Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une consultation.