Armoires de cuisine en bois — Qui aurait cru qu’il y avait autant de choix ?

armoires-de-cuisine-en-bois-macucina.jpeg

Malgré l’abondance de choix et la multiplication des options disponibles pour rénover sa cuisine, les armoires de cuisine en bois conservent encore aujourd’hui une place de choix. Provenant directement de notre environnement, les armoires de bois ajoutent un aspect chaleureux, réconfortant et apaisant à une cuisine.

Peu importe le style de cuisine — cuisine contemporaine, cuisine classique ou cuisine tendance — il y a toujours possibilité d’ajouter une touche de bois et les cuisinistes de chez MACUCINA à Laval sauront vous guider tout au long du projet.

 

3 TYPES DE PORTES D’ARMOIRES DE CUISINE EN BOIS

Il existe trois différents types d’armoires de bois qui offrent chacune des atouts et des aspects distincts, mais qui entrent dans la grande famille des armoires en bois. Les voici.

  1.  Armoires de cuisine en bois massif

    Cette armoire est faite à 100 % de bois massif. Elle convient parfaitement à un style de cuisine champêtre ou traditionnelle. Le centre et le contour sont en bois massif et la plupart du temps, le centre sera bombé et ressortira à cause de son épaisseur, créant cet effet classique recherché par plusieurs clients. Si un client préfère un centre sans relief, mais toujours en bois massif, il est possible de le faire ressortir derrière la porte.

  2. Armoires de cuisine en placage de bois

    Cette armoire de cuisine est recouverte d’une mince couche de bois véritable, à ne pas confondre avec de la mélamine qui imite le look « bois ». En optant pour ce type d’armoire, vous aurez accès à plusieurs essences de bois telles que le noyer, l’érable, le merisier, le frêne, l’hêtre, l’hickory et bien plus encore, offerts en plusieurs finis et teintes. Peu importe si vous préférez un style de cuisine contemporain ou tendance, vous trouverez des armoires en placage de bois qui sauront vous satisfaire.

  3. Armoires de cuisine en bois massif et en contreplaqué

    La plupart des gens qui désirent avoir des armoires de cuisine en bois massif opteront pour une porte avec un centre en retrait (style shaker ou avec bordures/moulures) en contreplaqué. Le centre de la porte d’armoire sera fait de contreplaqué (pellicule de bois véritable plus mince) pendant que le contour en quatre morceaux sera composé de bois massif, ce qui permettra d’éviter d’être bombé devant ou derrière la porte. De plus, le client qui choisit ce type d’armoire économisera de l’argent sans compromettre le style et la durabilité de son produit.

 

LES TYPES DE BOIS DISPONIBLES

Si vous optez pour le bois, vous devrez ensuite décider quel type de bois vous préférez, tout en vous assurant de respecter votre budget. Les prix, les styles et les couleurs varieront en fonction du bois sélectionné.

Chez MACUCINA, vous pourrez choisir une armoire en bois parmi les options suivantes :

  • Cerisier 

  • Hickory

  • Chêne rouge

  • Merisier

  • Érable

  • Chêne blanc

  • Noyer

  • Érable

  • Mozambique

  • Frêne

  • Makoré

  • Noyer

  • Et plus encore

 

LES COULEURS POUR VOS ARMOIRES DE BOIS

Chez MACUCINA, nous conseillons à nos clients deux options pour la couleur finale de leurs armoires en bois : conserver la couleur naturelle du bois ou teindre pour obtenir une couleur plus spécifique, sans perdre toute la beauté du bois naturel. Il y a plusieurs couleurs de bois naturel, mais également plusieurs teintures disponibles.

Selon le type de bois, le client pourrait opter pour une teinture. Dans le cas du merisier et de l’érable par exemple, on optera souvent pour une teinture puisque la couleur du bois naturel est très pâle. Par contre, pour un type de bois comme le noyer, naturellement plus foncé, on choisira la plupart du temps de conserver son aspect original.

Dans chacun des cas, un vernis sera appliqué afin de protéger le bois et assurer sa durabilité.

Si un client désire des armoires laquées de couleur blanche par exemple, nous lui proposerons alors un autre matériau, comme le MDF. La raison est fort simple : le bois est une matière vivante, il prend donc de l’expansion et va avoir tendance à réduire en hiver lorsque l’air est sec et prendre de l’expansion durant l’été lorsque c’est humide. Avec une laque, le joint des 4 morceaux du contour assemblés — battants horizontaux et verticaux — finira inévitablement par craquer, ce qui causera une microfissure apparente sur la laque qui peut choquer le client mal informé. Avec son aspect naturel ou une teinture, nous verrons d’emblée ce joint, ce qui ne causera pas de problème, même lorsque le bois travaillera. Le MDF de son côté ne craquera pas même s’il est laqué.

 

LES CAISSONS

Afin d’économiser sur les coûts, les caissons des armoires de cuisine seront faits de mélamine. Toutefois, selon la disposition des armoires, il y aura des côtés visibles et ces derniers seront faits de plaquage de bois et teints de la même couleur que les portes d’armoires au besoin afin qu’ils aient exactement la même apparence. On procèdera de la même manière pour les moulures en bois massif tels que les o’gees et les cache-néon.


L’ÉPAISSEUR DES PORTES

Selon le style de porte sélectionné, on pourra ensuite déterminer l’épaisseur des portes. Règle générale, les portes ont 5/8 ou 3/4 de pouce d’épaisseur. Si un client désire un peu plus d’épaisseur, on pourrait même aller jusqu’à 7/8 de pouce dans certains cas.

 

Pour obtenir plus d’information sur les portes d’armoires en bois, n’hésitez pas à venir visiter notre magnifique salle de montre de cuisine et rencontrer nos cuisinistes sur place. Écrivez-nous pour parler à un représentant et prendre rendez-vous. Vous pouvez également vous laisser inspirer par nos réalisations.