Cuisines Classiques

Une cuisine classique ne se démode jamais. Optant pour ce style, vous obtiendrez une pièce charmante et élégante qui restera au goût du jour pour bien des années à venir.

Qu'est-ce qu'une cuisine classique en 2018 ? Lire plus bas.

 
 
 
 
 
 
 
 

Qu'est-ce qu'une cuisine classique en 2018 ?

Même si son nom permet de croire qu’elle n’évolue pas et qu’elle demeure sensiblement pareille au fil du temps, la cuisine classique subit le même sort que les autres types de cuisines en évoluant elle aussi. Bien que certaines de ses caractéristiques demeurent bien ancrées, elle demeure influencée par de nouvelles tendances et par les autres styles de cuisines.

C’est pourquoi plusieurs cuisinistes intègreront certains éléments de la cuisine contemporaine sans trop brimer l’intégrité et les particularités de la cuisine classique. Même si elle évolue, elle conserve toujours son élégance et son côté chaleureux.

 

Si vous devez rénover votre cuisine et considérez l’option de vendre votre maison dans les prochaines années, le style classique représente une excellente option. Comme son nom l’indique, c’est un style qui demeure assez conservateur, neutre et qui saura plaire à une vaste majorité de la population. Vous mettrez donc toutes les chances de votre côté en optant pour ce choix.

Pour mieux comprendre ce à quoi ressemble la cuisine classique d’aujourd’hui, jetons un coup d’œil sur sept caractéristiques propres à ce type de cuisine.

 

Le design

S’il y a un élément qui ne change pas au fil du temps, ce sont les lignes courbées et détaillées. Le style doit être travaillé, tout en rondeur, contrairement aux lignes épurées d’autres styles de cuisine.

Les matériaux

Voici un élément qui s’est beaucoup transformé au fil du temps. Auparavant, ces cuisines comportaient énormément de bois, mais aujourd’hui, le MDF laqué et le polyester occupent pratiquement tout l’espace de ce type de cuisine.

Le verre est également très prisé par les cuisinistes qui conçoivent une cuisine classique. C’est un matériau qui donne une touche d’élégance et qui la distingue des autres styles.

Les couleurs

Qui dit classique, dit couleurs classiques également. Ce type de cuisine demeure très conservateur dans son choix de couleurs. Oubliez donc les couleurs extravagantes et hors de l’ordinaire puisque la cuisine classique ne cherche pas à épater par ses couleurs, mais plutôt par son élégance. Voilà pourquoi les cuisinistes iront vers le blanc, le crème et le gris. Ce qu’on cherche surtout, c’est d’avoir une cuisine claire, brillante et lumineuse.

On note toutefois une certaine évolution à ce niveau puisque le noir est de plus en plus populaire. On voit cette couleur se faufiler dans des cuisines classiques, ce qui représente certainement un changement assez récent dans le monde des cuisines. Ce n’est donc pas nécessaire d’avoir une cuisine toute blanche. On peut intégrer du noir, comme les comptoirs par exemple, tout en respectant la démarche du style classique.

Fonctionnalité

La fonctionnalité n’est plus une caractéristique propre à un seul style de cuisine, c’est un must pour toutes les cuisines neuves ou rénovées. Il faut continuellement chercher à maximiser l’espace et grâce à leur vaste expérience, les cuisinistes de MACUCINA à Laval savent guider les clients dans cet aspect primordial.

Chaque pouce sera rentabilisé et réfléchi afin de concevoir une cuisine fonctionnelle et adaptée à aux besoins des clients.

Armoires de cuisine

Tel que mentionné dans la section des matériaux, le MDF laqué et le polyester constituent les matériaux prisés pour les cuisines classiques. On retrouvera des armoires avec cinq panneaux : quatre côtés plus le centre. On s’éloigne du style moderne qui cherche à avoir des armoires sans aucune ligne particulière. La cuisine classique va au contraire utiliser des portes de style shaker. La dimension et le niveau de détails des moulures sur les portes peuvent varier d’une cuisine à l’autre.

Nous avons aussi parlé du verre comme étant un des matériaux de prédilection. Le verre est très souvent incorporé à l’intérieur de certaines portes d’armoires situées au niveau supérieur. Le verre donne un aspect d’élégance, un côté chic et prestigieux. De plus, les tablettes installées dans ces armoires sont en verre puisqu’on ne voudrait pas voir une grosse bande blanche de mélamine à travers la vitre. On veut conserver l’élégance de ces armoires et permettre à la lumière installée à l’intérieur de refléter jusqu’au bas de l’armoire. Pour ajouter encore plus de style à ces portes, on viendra y insérer des croisillons en forme de carré ou de poisson.

Pour terminer, certains cuisinistes vous proposeront d’ajouter des cache-néons qui sont en fait des moulures installées dans le bas des armoires supérieures et qui viennent contribuer à l’élégance et au cachet de la cuisine classique.

Comptoir

Les matériaux utilisés pour les comptoirs sont encore le quartz et le granit. Peu importe ce que vous voudrez utiliser, vous serez assuré d’avoir un comptoir de qualité avec un de ces deux matériaux. Contrairement à d’autres styles de cuisines, nous recommandons d’y aller avec un comptoir d’une épaisseur d’un pouce et quart. Si on décide d’y aller avec une épaisseur plus petite, on risque de détonner et de mélanger les styles.

Pour s’assurer d’exploiter le style classique, on peut demander d’avoir des formes arrondies au bout des comptoirs. De plus, c’est sécuritaire pour les jeunes enfants.

Poignées, hotte, dosseret et autres détails

La finition de votre cuisine est cruciale. C’est ce qui viendra ajouter du punch à votre cuisine classique.

La quincaillerie de votre cuisine est considérée comme la bijouterie de celle-ci. Comme un collier et un bracelet qui rehaussent une robe de soirée, les poignées et les pentures peuvent rehausser le look de votre cuisine classique. Voilà toutefois un endroit où les possibilités sont grandes et où plusieurs clients choisissent d’y aller dans un style classique ou dans un style plus moderne ou plus contemporain. Beaucoup de cuisines classiques possèdent une quincaillerie noire, alors que d’autres utilisent de l’argent. Toutefois, l’or est de retour et est de plus en plus populaire dans tous les styles de cuisines.

La hotte de poêle de la cuisine classique sera décorative, c’est-à-dire qu’elle sera laquée et intégrée au décor de la cuisine. On demandera l’aide d’un ébéniste pour y parvenir.

Le dosseret peut varier énormément. Par contre, on retrouve fréquemment un dosseret de style « subway tiles ». Pour y parvenir, on utilise des céramiques que l’on pose comme de la brique.

La cuisine classique utilisera plus de moulures ornementales de style O’Gee. Ces moulures comporteront un certain niveau de détails pour ajouter du cachet à la cuisine.

Voir des réalisations de cuisines classiques de MACUCINA.

 

Visionnez d'autres réalisations de cuisines contemporaines ou cuisines tendances pour vous inspirer! Découvrez notre guide complet qui explique tout ce dont vous devez savoir avant de rénover vos armoires de cuisine.

Réservez dès maintenant un des designers de chez MACUCINA à Laval pour obtenir une consultation et afin de créer votre cuisine classique de rêve. Visitez notre salle de montre de cuisine à Laval.