Comment bien choisir ses électroménagers de cuisine

On dit souvent que la cuisine est le cœur de la maison. Du matin au soir, la pièce prend vie, que ce soit le temps d’un petit casse-croûte ou pour un grand souper de famille. Alors à l’approche de vos rénovations, il est essentiel de choisir les électroménagers qui correspondent le mieux à votre style de vie et vos besoins. Lorsqu’on prévoit du sur mesure, la première étape avant même de commencer les plans de cuisine est le choix des électroménagers. Prenez quelques instants pour analyser vos besoins en profondeur grâce à nos quelques conseils.

Étape 1 : définir les fonctionnalités qui vous correspondent

Avant toute chose, débutez le processus en identifiant l’utilisation que vous ferez de votre cuisine. Les questions suivantes pourront vous aider à mieux cerner vos besoins:

  • Combien de personnes vivent dans votre foyer?
  • À quelle fréquence cuisinez-vous ?
  • Quels types de plats cuisinez-vous souvent ?
  • Avez-vous des préférences spécifiques en matière de cuisson ou de réfrigération ?
  • Avez-vous de jeunes enfants ou des animaux de compagnie?

À titre d’exemple, une famille nombreuse nécessitera un réfrigérateur spacieux, tandis que quelqu’un qui cuisine peu pourra se contenter d’un format européen. Comprendre vos besoins vous aidera à choisir des électroménagers qui vous faciliteront la vie au quotidien. Une fois cette analyse faite, vous pourrez mieux identifier les éléments clés pour chaque type d’électroménager.

 

Réfrigérateur

Type de portes :  Préférez-vous avoir votre congélateur et réfrigérateur côte à côte ou superposés? Des portes françaises aux tiroirs, les options sont nombreuses!

Capacité : Quelle est la taille habituelle de votre épicerie? Avez-vous besoin de beaucoup de rangement?

Profondeur : Il existe maintenant des réfrigérateurs avec une profondeur comptoir qui offrent un style affleurant aux comptoirs et armoires de cuisine.

Fonctionnalités : Souhaitez-vous avoir un distributeur d’eau et de glace? Un écran intelligent? Une économie d’énergie accrue? Ce sont tous des petits plus à considérer.

 

Cuisinière

Source de chaleur : Une cuisinière alimentée au gaz offre un contrôle précis de la chaleur plus adapté aux cuisiniers expérimentés alors qu’une cuisinière électrique chauffe rapidement et est facile à nettoyer. La cuisinière à induction est aussi une option disponible, utilisant la technologie électromagnétique pour une cuisson rapide et précise.

Options de four : Plusieurs modèles de cuisinière offrent désormais l’option du four double permettant la cuisson de deux repas à la fois. La technologie de la convection assure aussi une cuisson uniforme grâce à la circulation de l’air chaud. À noter que ce type d’appareil produit un léger grésillement qui peut agacer certaines personnes.

Configuration des brûleurs : Combien de ronds souhaitez-vous avoir à disposition lorsque vous cuisinez?

 

Hotte

Murale ou suspendue? Tout dépend de l’emplacement que vous prévoyez accorder à votre cuisinière, qu’elle soit collée au mur ou au centre d’un îlot.

Puissance : Assurez-vous de choisir une hotte avec une capacité d’extraction suffisamment élevée pour le volume de la pièce et la puissance de votre cuisinière.

Apparence : Votre hotte sera-t-elle un élément de design mis en valeur ou plutôt un électro à camoufler?

Niveau sonore : Si votre salle à manger est collée à votre cuisine, une option plus silencieuse serait à privilégier.

Hotte micro-ondes : Si l’espace est un enjeu, miser sur une hotte micro-ondes vous permettra de libérer vos comptoirs.

 

Lave-vaisselle

Types de cycles : Assurez-vous que le lave-vaisselle propose des cycles adaptés à différents types de vaisselle et de saleté.

Capacité et types de support : Est-ce que la hauteur des supports est configurable? Préférez-vous avoir 2 ou 3 paniers coulissants?

Disposition du tableau de bord : Si vous cuisinez souvent au-dessus de votre lave-vaisselle, un tableau dissimulé au haut de l’appareil peut éviter de s’accrocher dans les boutons lorsqu’on s’accote sur l’électroménager.

Broyeurs et filtres à aliments : Si rincer votre vaisselle est une tâche que vous souhaitez oublier, choisissez un modèle qui s’occupe de filtrer ou broyer les particules de nourriture restantes.

L’efficacité énergétique, un critère à considérer
Optez pour des appareils certifiés Energy Star, qui sont conçus pour réduire la consommation d’énergie et, par conséquent, les coûts énergétiques. En plus de vous faire économiser de l’argent à long terme, ces appareils sont plus respectueux de l’environnement.

 

Les autres

Appareils de comptoir : Cuisinez-vous plus souvent avec vos petits appareils de comptoir comme une friteuse à air, un robot culinaire ou une mijoteuse? Planifiez un espace dédié pour ces électroménagers de comptoir.

Le coin déjeuner : Cafetière, théière, grille-pain… Des éléments que plusieurs utilisent sur une base quotidienne. Planifier un coin déjeuner peut complètement changer votre routine du matin.

Cellier : Amateurs de vin? Que ce soit pour la conservation à long terme ou pour maintenir vos bouteilles préférées à température de service idéale, le cellier est un élément de taille à considérer dans la planification d’une cuisine.

Étape 2: choisir le style et le design qui vous plaisent

Assurez-vous que les appareils que vous choisissez s’intègrent harmonieusement dans le style que vous visez pour votre cuisine, que ce soit moderne, traditionnel, contemporain ou autre. Les finitions, les couleurs et les matériaux des électroménagers devraient être en accord avec le reste des éléments de la cuisine.

Les finis : Plusieurs finis sont maintenant disponible, que ce soit blanc, noir, inox ou autre. Certains se lavent mieux que d’autres, ce qui est non négligeable avec de jeunes enfants ou des animaux de compagnie.

Les options encastrables : Certains modèles permettent une intégration au design de porte de cuisine pour un look uniforme et épuré.

Étape 3 : la dimension des électroménagers

L’espace disponible dans votre cuisine est un facteur déterminant pour le choix des électroménagers. Précisez les dimensions de chaque appareil, y compris la hauteur, la largeur et la profondeur à votre cuisiniste. En choisissant vos appareils en premier, vous pouvez vous assurer qu’ils s’intègrent parfaitement dans la conception de votre cuisine sans compromettre la circulation ou l’esthétique de la cuisine. Cela garantira un ajustement précis et évitera des problèmes d’espace inutilisé ou de portes qui seraient encombrées par d’autres éléments.

Étape 4 : prévoir l’emplacement

Le choix des électroménagers permet de déterminer leur meilleur emplacement pour les dessins de cuisine. Par exemple, l’emplacement de la cuisinière, du four et du lave-vaisselle doit être déterminé en fonction de la conception de la cuisine et de la disposition des prises électriques et des conduites d’eau. Si vous choisissez vos électroménagers à l’avance, votre cuisiniste peut vous aider à planifier leur emplacement de manière à optimiser l’efficacité de votre cuisine.

Étape 5 : Établir un budget

Définissez un budget réaliste pour l’achat de vos électroménagers. Les prix peuvent varier considérablement en fonction de la marque, de la taille, de la qualité et des fonctionnalités. Certains fournisseurs offrent des rabais considérables lorsque vous choisissez des électros de la même marque. Identifiez les priorités en fonction de vos besoins et allouez le budget en conséquence, en veillant à ne pas compromettre la qualité pour économiser de l’argent.

Source: Pinterest

Somme toute, choisir des électroménagers de cuisine nécessite une planification minutieuse et une compréhension approfondie de vos besoins, de votre espace et de votre style de vie. Prenez le temps de rechercher, de comparer et d’évaluer différentes options avant de faire un choix final. Optez pour des appareils économes en énergie, adaptés à votre espace, en harmonie avec le design de votre cuisine et faciles à utiliser et à entretenir. En suivant les conseils de votre cuisiniste, vous pourrez profiter d’une cuisine fonctionnelle et esthétiquement plaisante, parfaitement équipée pour répondre à vos besoins.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser