lexique

 

 

Vous n’arrivez plus à vous y retrouver parmi les nombreux termes utilisés pour définir les styles de cuisine, les types d’armoires de cuisine ou les matériaux utilisés pour la fabrication d’un comptoir?

Voici un lexique comportant certains des termes les plus utilisés par nos experts cuisinistes durant les projets de rénovation de cuisine. Ce lexique vous permettra de faire des choix éclairés pour vos armoires de cuisine, vos comptoirs et plus encore.

Les différents styles de cuisine

CUISINE CLASSIQUE

La cuisine classique est toujours à la mode. Elle allie charme, élégance et chaleur. Elle se distingue avec ses portes 5 morceaux (avec battants verticaux et horizontaux), ses moulures de tête décoratives et bien souvent avec ses moulures décoratives sous les armoires de haut appelées cache-néon.

Bien qu’elle évolue quelque peu avec les années, certaines de ses caractéristiques demeurent bien ancrées depuis quelles années, comme le choix de couleur par exemple qui se situe dans des tons pâles et noir.

CUISINE CONTEMPORAINE

La cuisine contemporaine signifie tout simplement qu’elle est adaptée à ce que les gens aiment en ce moment, autrement dit, au goût du jour. Ce style a un look moderne avec une touche de bois. C’est une cuisine qui évolue rapidement et bien souvent, ce sont les tendances européennes (surtout italiennes) qui dicteront les composantes de la cuisine contemporaine en Amérique du Nord.

CUISINE MODERNE / CUISINE TENDANCE

Pour résumer la cuisine moderne (aussi appelée cuisine tendance), on peut utiliser le terme simplicité. Dans cette cuisine, les couleurs, les textures et les finis sont esthétiquement simples et rien ne vient alourdir l’ensemble de cette cuisine. Les lignes droites et définies offrent un style épuré. Cette cuisine bien éclairée comptera sur des armoires de cuisine et des accessoires lustrés.

CUISINE CHAMPÊTRE

La cuisine de style champêtre se définit principalement par le choix des accessoires et de la décoration. D’une cuisine classique à une cuisine champêtre, la frontière est mince.

Son look campagne chic nous enveloppe dans une ambiance calme et décontractée. Les carreaux sur les portes vitrées, les poignées travaillées ainsi que les moulures aux bas des caissons sont des caractéristiques propres à une cuisine champêtre.

CUISINE TRANSITIONNELLE

Cette cuisine entre dans la famille des cuisines classiques sans avoir la petite touche tendance actuelle. Le terme ‘’cuisine transitionnelle’’ est utilisé lorsqu’il y a un amalgame 798533de 2 styles différents. Elle porte donc bien son nom de cuisine classique transitionnelle.

CUISINE INDUSTRIELLE

La cuisine industrielle se distingue par des matériaux bruts comme le béton, le métal ou encore la pierre. Originale, chaleureuse et créative, ce style de cuisine sort des sentiers battus et rappelle l’ambiance des lofts new-yorkais.

LES MATÉRIAUX

ARMOIREs DE CUISINE EN BOIS

Nos cuisinistes de chez MACUCINA à Laval proposeront l’armoire de cuisine en bois à des clients qui veulent un produit authentique et non une imitation de bois. Ces armoires de cuisine sont souvent plus dispendieuses, mais la majorité des produits synthétiques ne peuvent offrir la même noblesse que le bois puisque ce dernier est rempli de nuances différentes et de richesse d’une porte ou panneau à l’autre

ARMOIREs DE CUISINE EN MDF

Les trois lettres MDF signifient « medium density fiber » ou panneau de fibre à moyenne densité en français. Le MDF est surtout utilisé dans la fabrication de portes d’armoires de cuisine laquées, mates ou lustrées, ou pour les armoires en placage de polymère.

ARMOIRES DE CUISINE EN HDF

Les lettres « HDF » signifient high density fiber ou panneau de fibres à haute densité. Certains fabricants de portes d’armoires de cuisine utilisent le HDF pour sa qualité de densité supérieure au MDF.

ARMOIREs DE CUISINE EN MÉLAMINE

La mélamine est une feuille ultra mince imprégnée de résine aminoplaste qui recouvre un panneau de particules en bois ou de MDF. Il ne faut pas confondre avec stratifié qui est obtenu en collant une feuille d’une épaisseur maximum de 0,2 mm à la colle contact sur un panneau dérivé du bois. Le stratifié est souvent utilisé comme surface de comptoir.

La mélamine peut imiter plusieurs matériaux tels que le bois, le métal, le béton ou tout simplement des couleurs unies avec des finis texturés et même lustrés.

Les armoires de cuisine en mélamine coûtent généralement beaucoup moins cher que le bois, mais certaines mélamines sont plus dispendieuses que le bois en raison du processus de fabrication élaboré. Ces armoires ont parfois même un look presque aussi authentique que le bois à l’exception des motifs qui se répètent à plusieurs endroits dans la cuisine, ce qui n’arrive pas avec le bois naturel.

ARMOIREs DE CUISINE LAQUÉE

La laque est une forme de peinture pour le bois ou le MDF, HDF ou le bois et ne peut pas être utilisée sur un autre type de matériau. La laque est offerte en plusieurs niveaux de lustré variant entre 3 % et 90 %. Le niveau à 90 % est communément appelé « laque italienne »

ARMOIRES DE CUISINE EN POLYMÈRE

Le polymère est un recouvrement de portes d’armoires de cuisine. Cette catégorie regroupe les matériaux suivants : le polyester, le thermoplastique (PVC), l’acrylique et le polyéthylène (PET).

Ce sont des produits de finition souvent utilisés sur un panneau de MDF et de particules ou des moulures en MDF avec lesquels on fabrique certains types de portes d’armoire tel des portes à cadre de style shaker ou même des ogees ou cache néon par exemple.

Chacun de ces produits possède sa particularité en matière de look et de texture, mais ils font partie de la même famille des finitions «plastique».

ARMOIREs DE CUISINE LUSTRÉE

Il existe quatre produits différents pour ceux qui désirent avoir une armoire de cuisine lustrée : la laque italienne, le PET lustré, l’acrylique et la mélamine vernie lustrée.

ARMOIRES DE CUISINE EN POLYÉTHYLÈNE (PET)

Le polyéthylène (PET) fait partie de la famille des polymères. Cette armoire de cuisine contient toujours une porte d’armoire plate avec un fini mat velours ou lustré. Le prix de ces armoires se situe dans la moyenne.

La finition des contours de cette porte est uniquement offerte avec une bande de chant collé. Certains pourraient croire qu’un tel procédé peut réduire la qualité du produit et décoller au fil du temps, mais MACUCINA utilise la colle PUR (polyuréthane) pour coller les bandes de champ. Cette colle est la meilleure sur le marché et elle a fait ses preuves en matière de durabilité supérieure.

Les clients qui achètent ce type de produit recherchent d’abord et avant tout un produit résistant offrant un look très contemporain à prix abordable.

ARMOIREs DE CUISINE EN POLYESTER

L’armoire en polyester se trouve dans la famille des polymères. Ces armoires de cuisine possèdent toujours une porte cinq morceaux de style «shaker» ou moulurés, alors que le polyester vient recouvrir les moulures de MDF.

Le centre de la porte est toujours plat et fait de mélamine. Les clients qui optent pour ce type d’armoires recherchent d’abord un prix abordable, mais ils veulent également un produit résistant aux impacts et à l’usure. Voilà pourquoi beaucoup de parents de jeunes enfants choisiront le polyester !

ARMOIRES PRÉFABRIQUÉES

Pour économiser et faire le strict minimum, il faut opter pour des armoires de cuisine préfabriquées. Les clients habiles pourront même les installer eux-mêmes et économiser davantage. Par contre, il faut savoir que le choix de grandeur est limité et il est donc impossible d’adapter les armoires de cuisine parfaitement à la cuisine.

Il y aura des vides qui seront cachés par des moulures ou des pièces de façade, ce qui empêchera le client de maximiser l’espace disponible. Il faut toutefois noter que MACUCINA n’offre pas ce type de produit, mais uniquement des produits faits sur mesures pour vous.

ARMOIRES DE CUISINE SUR MESURE

Les armoires de cuisine sur mesure sont conçues selon les besoins exacts des clients, et ce, au millimètre près ! Que ce soit pour une cuisine contemporaine, une cuisine tendance, moderne ou classique, les clients peuvent choisir le style d’armoires de cuisine sur mesure qui correspondra à leurs goûts. Ils choisiront tout, tout, tout : grandeurs, couleurs, matériaux, finis et plus encore.

BLOC DE BOUCHER

Un comptoir style bloc de boucher est fabriqué en bois massif, dans différentes essences de bois telles que le noyer, le chêne, le merisier, l’érable ou même parfois le cerisier. Les cuisinistes de chez MACUCINA peuvent proposer une variété de modèles, et de couleurs et de finis huilés, vernis ou même avec une teinture.

Ceux avec un fini huilé sont très durables puisqu’ils peuvent être remis en état très facilement. Ces types de comptoirs offrent un aspect très chaleureux à la cuisine.

COMPTOIRs CORIAN

Contrairement à ce que plusieurs personnes pourraient croire, Corian est d’abord une marque de comptoir produit. Un comptoir Corian est fait de polymère (1/3 résine acrylique et 2/3 charges minérales) et donc une fois installé, il est poli et les joints se fondent pour disparaître complètement, ce qui donne l’impression d’être fabriqué en un seul morceau. On peut donc y intégrer un lavabo sans joints apparents.

De plus, ces comptoirs sont antitaches et offrent un look mat qui plaît à plusieurs personnes. Il faut toutefois éviter la chaleur directe et faire attention puisqu’ils sont plus fragiles aux égratignures que d’autres types de comptoirs. Par contre, il est possible de les réparer à l’aide de papier sablé. Le prix de ces comptoirs se compare au quartz.

COMPTOIRs DE GRANIT

Le comptoir de granit est unique en son genre puisque chaque morceau (slab) est taillé directement dans la pierre naturelle. Il est donc impossible de reproduire le même design deux fois.

Les clients choisissent ce comptoir pour ses couleurs et motifs incomparables, son aspect naturel, sa durabilité, sa résistance à la chaleur directe et son côté écoresponsable. Le prix de ce comptoir varie beaucoup. Il peut être abordable et très dispendieux selon les modèles.

Le granit a quelques désavantages. Il nécessite un entretien environ tous les deux ans. Durant cet entretien, il faut appliquer un scellant et on peut le faire soi-même. Le choix de couleurs est assez varié, mais il est impossible d’avoir une couleur unie comme avec le quartz.

COMPTOIRs DE PORCELAINE/COMPTOIR DE SURFACE ULTRACOMPACTE

Le comptoir de porcelaine est fait d’un alliage d’argile, de silice, de feldspath, d’oxydes de minéraux et de pigments. Ce matériau innovant vient en plusieurs épaisseurs telles que le 6 mm, 12 mm et 20 mm. Pour un comptoir moderne et contemporain qui résiste à la chaleur directe et aux égratignures, la porcelaine est idéale !

Ce comptoir résistera également aux taches et aux produits chimiques en plus d’être antibactérien et il ne nécessite aucun entretien ! Il faut toutefois s’attendre à débourser un bon montant pour s’en procurer un. Il s’agit d’un produit haut de gamme qui résiste à tout et qui ne possède aucun désavantage.

Tout comme le Néolith, le Dekton, le Laminam, le Lapitec, le Sapeinstone et plusieurs autres, le comptoir de porcelaine fait partie de cette catégorie appelée surfaces ultra compactes. Ce comptoir est hygiénique et écologique puisqu’il est composé de matières naturelles à 100 % et il est entièrement recyclable. Il y a plusieurs finis et couleurs pour satisfaire tous les goûts.

COMPTOIRs DE QUARTZ

Le comptoir de quartz est composé de 92 % à 93 % de pierre de quartz concassée et coulée dans une résine synthétique qui compose 7 à 8 % du produit fini.

Les clients optent pour le quartz parce qu’il offre un immense choix de couleurs unies, de motifs uniformes et même de couleurs qui imitent les pierres marbrées. Ce type de comptoir possède un aspect moderne, chic et épuré.

Il ne nécessite aucun entretien et son prix est généralement semblable aux comptoirs de granit. Le quartz est un produit durable, mais bien qu’il soit extrêmement résistant, il n’est pas à l’épreuve des égratignures et de la chaleur directe.

COMPTOIRs STRATIFIÉ

Le stratifié est un panneau composite qui est fait de papier kraft (de 10 à 20 feuilles superposées) et d’une feuille de papier décorative de surface, le tout imprégné de résine. C’est un comptoir très économique qui se pose et s’entretient facilement. Le client aura un grand choix de couleurs, de motifs, d’épaisseurs et de finitions.

Le comptoir stratifié est toutefois sensible à la chaleur, il est difficile à réparer et il est moins durable que les autres types de comptoirs.

PANNEAUx DE PARTICULES DE BOIS

Le panneau de particules de bois est composé de petits morceaux de bois compressés. Les armoires de cuisine en mélamine et en placage de vrai bois sont composées de 80 % de particules de bois.

Ce type de panneau est plus léger et plus flexible que le MDF et facilite le vissage lors de l’installation. La qualité est équivalente à celle du MDF. Les fournisseurs qui optent pour le panneau de particules de bois le font pour une question de fonctionnalité.

LES TYPES DE PORTES DE CUISINE

PORTEs MOULÉEs (un MORCEAU)

La porte moulée un morceau est faite d’un polymère thermoformable qui nous permet de mouler en trois dimensions une pellicule sur un panneau de MDF, ce qui élimine le besoin d’y apposer des bandes de chant pour offrir une porte sans joints.

Il faut toutefois faire très attention à la chaleur avec ce matériau. Découvrez comment éviter la chaleur près de vos armoires de cuisine. Il faut préciser que le fini de l’endos de la porte est toujours en mélamine.

PORTEs 5 MORCEAUX

La porte 5 morceaux, qui comprend la porte de style shaker, est composée de quatre battants qui forment les côtés de la porte autour du centre. Le panneau du centre peut varier, alors qu’on peut retrouver du contreplaqué, de la mélamine, du MDF ou du bois véritable qui sera plat ou avec relief.

PORTEs SHAKER

La porte shaker fait partie de la famille des portes 5 morceaux, mais elle offre uniquement un look carré.

LES ACCESSOIRES ET LA QUINCAILLERIE DE VOTRE CUISINE

BANDE DE CHANT

Faite de bois ou de polymère, la bande de chant permet de recouvrir le chant d’un objet tel qu’une porte ou un caisson d’armoire de cuisine, c’est-à-dire sa face étroite ou son rebord qui a été coupé. Chez MACUCINA, nous utilisons une des meilleures technologies pour appliquer la bande de chant. Appelée “PUR”, cette technologie permet de rendre le support totalement hydrofuge.

BISCUIT

Le biscuit est une petite galette mince de contreplaqué de bois qui permet de coller et d’assembler deux morceaux de bois, de particules ou de MDF ensemble.

CAISSON D’ARMOIRE

Le caisson d’une armoire de cuisine est composé de deux parties latérales assemblées à deux planches verticales qui forment le plancher et le plafond du caisson à l’intérieur desquels on retrouve des tablettes ou des tiroirs. À cela s’ajoute bien souvent une porte d’armoire, mais dans certaines cuisines, on laisse quelques caissons ouverts afin d’ajouter un élément de décoration dimensionnelle à la cuisine qu’on appelle une niche ouverte.

CANAL D’OUVERTURE (FINGER GRIP)

Un canal d’ouverture est un espace de 1 ¼’ laissé entre deux portes ou façades de tiroirs afin de permettre à l’utilisateur de les ouvrir par la bande de champ, ce qui donne une cuisine sans poignée et un look contemporain et original.

COULISSES (RAILS)

Les coulisses (rails) sont essentielles à la bonne ouverture et fermeture des tiroirs de cuisine ou tablette coulissantes. Chez MACUCINA, nos cuisines comprennent des produits de quincaillerie de grande qualité qui permettront aux clients de profiter au maximum de leur nouvelle cuisine.

COUP DE PIED

Le coup de pied dans une cuisine est en fait la moulure en retrait d’environ 3’’ qui permet de fermer l’espace entre l’armoire et le plancher. Sa hauteur peut varier en fonction du design, mais elle se situe généralement entre 4’’ et 4 5/8’’.

DOSSERET (BACKSPLASH)

Le dosseret de cuisine est la partie du mur entre le dessous des armoires de haut et le dessus du comptoir. Ce dernier est souvent fait de céramique. Il protègera votre mur contre l’humidité, les éclaboussures et la saleté.

D’un point de vue décoratif, le dosseret est un peu comme le collier éclatant qui vient compléter une robe de soirée. Les clients peuvent se permettre de belles fantaisies avec le dosseret ou demeurer conservateurs, c’est selon les goûts. On peut opter pour plusieurs matériaux tels que la porcelaine, la pierre naturelle, le granit, le quartz ou toute autre surface solide.

OGEE

Un ogee est une moulure décorative qu’on installe au-dessus des armoires de haut et du plafond. Bien que le terme ogee soit très répandu, on peut également utiliser le terme corniche ou moulure de tête. Cette moulure ajoutera une finition plus classique et du cachet à la cuisine en plus de donner l’impression que les armoires sont plus hautes.

PANNEAU D’ARMOIRE / MURET D’ARMOIRE

Ces pièces strictement décoratives, appelées panneau ou muret, sont utilisées comme structure et finition de chaque côté de l’îlot, à côté d’un lave-vaisselle, d’un frigo ou même entre des caissons.

PENTURES DE PORTES OU CHARNIÈRES DE PORTES

La penture est une pièce de quincaillerie composée d’un mécanisme en acier posé transversalement sur une porte d’armoire de cuisine, ce qui lui permet d’ouvrir et de fermer convenablement. Chez MACUCINA, nos cuisines comprennent des pentures de grande qualité avec des amortisseurs intégrés garanties à vie qui permettront aux clients de profiter au maximum de leur nouvelle cuisine.

POSE CÉRAMIQUE ALIGNÉE

La pose alignée est le style le plus classique et le plus répandu. Il existe plusieurs manières de poser la céramique — certaines sont très créatives —, mais dans celle-ci, tous les joints sont très alignés, ce qui donnera un look très « carré » et plus moderne.

Cuisine classique blanche vue 1

POSE CÉRAMIQUE HERRINGBONE (EN CHEVRON)

Le pattern « herringbone » est une installation de tuiles en épi de blé ou en forme de V. Ce type de pose offre un style contemporain/classique tout en créant un contraste grâce aux lignes verticales et horizontales des armoires de cuisine, ce qui apporte une distinction visuelle très intéressante dans la pièce.

POSE CÉRAMIQUE HERRINGBONE (EN CHEVRON)

POSE CÉRAMIQUE SUBWAY

Cette technique de pose de dosseret vise à positionner la céramique comme de la brique. Cette céramique est généralement offerte en petit format rectangulaire de 3 pouces par 8 pouces, ce qui donne un style plus traditionnel.

POSE CÉRAMIQUE SUBWAY

SILENCE (BANDEAU)

Le silence représente cette moulure qui permet de fermer l’espace entre l’armoire et le plafond.

BOUTON-POUSSOIR (TIP-ON)

Le tip-on ou bouton-poussoir permet d’avoir des portes d’armoires de cuisine ou des tiroirs sans poignées. Ce bouton dispositif se trouve à l’intérieur de l’armoire et il permet d’ouvrir les portes ou les tiroirs simplement en appuyant sur ceux-ci.

TIROIR COULISSANT INTÉRIEUR (TCI)

Le TCI est un élément de la cuisine permettant de ranger des objets tels que des ustensiles, des chaudrons, de la nourriture et beaucoup plus. Il est généralement constitué d’un boîtier ouvert coulissant à l’intérieur d’un meuble. Un tiroir se compose d’un panneau antérieur appelé devanture, de deux côtés, d’un derrière, d’un fond et de deux rails.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un(e) des cuisinistes de chez MACUCINA à Laval pour obtenir une consultation et ainsi créer votre cuisine de rêve. Visitez notre salle de montre de cuisine à Laval.

RÉSERVEZ UNE CONSULTATION