Malgré les années qui passent et les différents styles et matériaux qui continuent de se développer, la cuisine en bois n’a jamais perdu la cote. Si le bois peut être moins populaire pendant une certaine période, il sera assurément de retour en force par la suite.
Le bois est offert dans un grand choix de modèles, d’essences et de teintures. Les bois tels que le noyer, le chêne, l’érable, le merisier et le frêne sont parmi les plus couramment utilisés par les fabricants de cuisine en bois. Voilà pourquoi ce matériau peut être utilisé autant dans des cuisines contemporaines que des cuisines classiques.
Forte de ses nombreuses années d’expérience, l’équipe de cuisinistes de MACUCINA a travaillé sur plusieurs projets dans lesquels le bois occupait une place importante. Envie de vous laisser inspirer ? Découvrez cinq magnifiques réalisations où le bois a été utilisé de différentes manières.
#1- Bois, blanc et gris, mais surtout… beaucoup de lumière
On comprendra que ce n’est pas tout le monde qui bénéficie d’autant de lumière naturelle dans sa cuisine, mais il va sans dire que ce chef-d’œuvre marie parfaitement le blanc et les différents gris, y compris l’acier inoxydable du réfrigérateur et de la hotte. Le tout complété par de magnifiques chaises à l’îlot qui ajoutent, elles aussi, une touche de bois à la pièce.
#2- Une touche de chaleur et d’authenticité
Le bois est parfois utilisé pour ajouter un élément chaleureux et authentique à une cuisine. Sans être le matériau dominant, comme c’est le cas ici, il joue un élément central important et sans lui, cette cuisine moderne aurait probablement manqué un peu de « vie » avec le gris foncé et le mur d’armoires blanches.
#3- Du bois tout autour
Si la cuisine précédente a ajouté une touche de bois pour compléter le tout, on peut certainement dire que celle-ci a mis l’emphase sur le bois, principalement grâce à ce spectaculaire plafond tout à l’opposé des traditionnels plafonds en placoplâtre. Cette cuisine contemporaine a même fait de la place à la brique, ce qui lui permet d’offrir un maximum de chaleur et d’authenticité. Avec autant de matériaux bruts et foncés, il est important d’adoucir le tout et c’est pourquoi on retrouve un îlot avec comptoir et un dosseret plus pâles.
#4- Un bois avec du caractère
Le bois propose de nombreuses possibilités selon le type de bois pour lequel on opte et le type de teinture choisi. Dans cette cuisine, le noyer naturel est à l’honneur, si certaines essences sont plus douces et discrètes, certaines autres possèdent plus de caractère. Dans cette cuisine, divers matériaux sont utilisés, mais on peut rapidement voir la « place » qu’occupe le bois au niveau visuel de par son style unique et « imposant ».
#5- Du blanc et du bois
Ceux qui rêvent d’une cuisine où le bois prédomine seront servis avec cette réalisation. Oublions les petites touches de bois pour ajouter de la chaleur, c’est plutôt le contraire ici. Il a fallu ajouter un comptoir blanc et des portes d’armoire blanches pour éviter de surcharger la pièce.
Il existe de nombreuses autres manières d’utiliser le bois dans une cuisine. Nos cuisinistes peuvent vous proposer des solutions en fonction de vos goûts et de votre budget.