L’ÎLOT DE CUISINE, L’INDISPENSABLE

Cuisine classique bleue et blanche vue 4

L’utilité d’un îlot de cuisine ne fait plus aucun doute. Depuis toujours, les projets de rénovation de cuisine réalisés par MACUCINA incluent des îlots de cuisine. Pour quelles raisons sont-ils si populaires? Quelle devrait être la vocation de l’îlot de cuisine? Quelles sont les principales inspirations d’îlots de cuisine? Vous trouverez ici toutes les réponses à ces questions et bien plus encore.

TROIS VOCATIONS DE L’ÎLOT DE CUISINE

Parmi toutes les vocations ou utilités d’un îlot de cuisine, on en retrouve trois principales. L’îlot de cuisine est fonctionnel, convivial et esthétique.

1. La fonctionnalité

Cuisine classique et portes d'armoires blanches shaker en MDF laqué mat

Tout d’abord, l’îlot de cuisine répondra à un besoin fonctionnel puisqu’il peut offrir différentes zones très utiles dans une cuisine.

L’îlot de cuisine peut offrir quatre zones principales :

Une zone de cuisson

Îlot avec zone de cuisson avec un four encastré et une hotte

Où on peut y trouver une plaque de cuisson, un four encastré et une hotte.

Une zone de lavage

Plancher de céramique au look béton dans une cuisine contemporaine

Avec un évier, un lave-vaisselle, une poubelle et un bac de recyclage.

Une zone de préparation

 

Cuisine contemporaine avec un îlot

Avec une surface de comptoir sous laquelle se trouve des planches à découper, des couteaux et des bols dans des rangements bien pensés par votre cuisiniste de MACUCINA.

 

Une zone coin repas

 

Cuisine contemporaine avec grand îlot avec tabourets.

 

Avec des tabourets où la famille peut manger des repas rapides comme le petit déjeuner lors des matins pressés.

Un peu de tout!

Cuisine classique et portes d'armoires blanches shaker en MDF laqué mat

Certaines cuisines proposent également un îlot hybride sur lequel on jumèle deux zones. Ce type d’îlot est très pratique dans les cuisines plus restreintes.

2. La convivalité

Ilot avec zone de cuisson avec un four encastré et une hotte

Deuxièmement, il faut absolument souligner l’aspect convivial de l’îlot de cuisine. Chaque fois que des gens se réunissent dans une maison, ils se retrouvent rapidement autour de l’îlot pour discuter et passer du bon temps. L’îlot de cuisine est rassembleur et transforme l’énergie de la cuisine. La cuisine n’est plus seulement un lieu de préparation de repas, mais également un lieu social où les convives peuvent converser et même aider les hôtes à préparer la soirée.

3. L’esthétique

Cuisine contemporaine avec îlot

Placé au centre de la cuisine, l’îlot contribuera à l’esthétisme de la pièce. Votre cuisiniste saura vous conseiller sur la couleur, le choix de matériaux et le style d’îlot que vous devriez choisir en fonction de vos choix d’armoires, de comptoir ainsi que de l’espace disponible dans votre pièce.

Pour compléter sur l’aspect esthétique, nous vous invitons à consulter notre galerie où vous trouverez des cuisines réalisées par MACUCINA dans lesquelles nos cuisinistes ont intégré différents styles d’îlots de cuisine.

Vous avez envie de maximiser l’espace dans votre projet de rénovation de cuisine en insérant un îlot? Consultez les cuisinistes de MACUCINA pour obtenir l’avis d’experts.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser