Rénovation de cuisine — Connaitre les 5 zones essentielles pour réussir votre planification

 
Rénovation de cuisine - MACUCINA
 

La rénovation de cuisine nécessite une planification adéquate qui permettra de rentabiliser l’espace tout en s’assurant que chacune des zones de la cuisine puisse être pratique. Cette bonne planification permettra de rendre la cuisine conviviale et elle deviendra un espace où il est agréable de travailler.

Pour bien réussir une rénovation de cuisine, il faut d’abord et avant tout bien développer chacune des cinq zones de travail. Chaque détail est important et permettra d’augmenter l’efficacité et de réaliser les tâches plus rapidement.

Rénovation de cuisine - MACUCINA - Zone de lavage

1. Zone de lavage

Le point central de la zone de lavage est l’évier. Dans un monde idéal, on y installe un grand évier double qui puisse permettre de bien manœuvrer lors du rinçage des assiettes et du nettoyage des chaudrons. D’un côté de l’évier, on retrouve la poubelle pour y jeter les déchets de table et de l’autre côté, le lave-vaisselle. Sous l’évier, on y met les produits de nettoyage. Toute l’opération lavage s’effectue donc au même endroit ce qui permet d’augmenter l’efficacité de ce processus.

Rénovation de cuisine - MACUCINA - Zone de cuisson

2. Zone de cuisson

L’élément central de cette zone est évidemment la cuisinière. Lors de la rénovation de la cuisine, il faut penser à avoir un tiroir ou un support à épices d’un côté et de l’autre, un tiroir où l’on retrouve les ustensiles de cuisson. Tout près, il faut penser à des tiroirs pour les chaudrons et les plaques de cuisson tout en essayant de minimiser le nombre de portes.

Rénovation de cuisine - MACUCINA - Zone de rangement des aliments

3. Zone de rangement des aliments

Lorsqu’on planifie un plan de cuisine, on regroupe le frigo et le garde-manger afin d’avoir tous les aliments dans le même espace. Si on a besoin d’œufs et de farine, on ne perd pas notre temps puisque les deux aliments se retrouvent à proximité. On peut donc récupérer les deux produits rapidement et revenir à notre zone de préparation des aliments.

Rénovation de cuisine - MACUCINA - Zone de préparation des aliments

4. Zone de préparation des aliments

Cette zone contient la plus grande surface de comptoir ce qui permet d’avoir l’espace nécessaire pour s’étendre quelque peu. Autour de cet espace de comptoir, on doit retrouver à proximité des bols à mélanger, des plats de plastique, des planches à découper, des couteaux, du papier d’aluminium et les autres éléments essentiels à la préparation des aliments.

renovation-de-cuisine-Macucina2.png

5. Zone lave-vaisselle

L’élément central de la zone de lavage est le lave-vaisselle. Il faut faire en sorte que les tiroirs à ustensiles de table, le rangement pour les verres et les assiettes se trouvent à proximité du lave-vaisselle.

Une planification d’une rénovation de cuisine réussie en est une qui prendra en considération ces cinq zones de travail critiques. N’hésitez pas à consulter un des cuisinistes de chez MACUCINA à Laval, expert en armoires sur mesure. Ils se feront un plaisir de vous guider dans votre projet !

Découvrez nos réalisations de cuisines contemporaines, cuisines classiques et cuisines tendances.