Vous voulez TOUT savoir sur les armoires de cuisine ? MACUCINA vous propose une panoplie d’informations sur la rénovation d’armoires de cuisine. De la conception jusqu’aux travaux finaux, vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin pour créer la cuisine de vos rêves.

Voici votre guide complet.

 

1. ARMOIRES DE CUISINE SUR MESURE OU PRÉ-USINÉES ?

Lors de la rénovation d’une cuisine, deux options se présentent à vous pour vos armoires de cuisine : armoires de cuisines sur mesure ou pré-usinées. Regardons à quelques-unes des caractéristiques qui distinguent les deux.

 

Le choix

Avec les armoires de cuisine sur mesure, nous pouvons réaliser vos rêves les plus fous. Peu importe si vous préférez un style de cuisine contemporain, classique ou tendance, vous pourrez choisir ce qui vous convient le mieux en matière de couleur, de matériau, de forme, de quincaillerie et plus encore. Quant aux armoires pré-usinées, bien qu’elles aient évolué dans les dernières années, le choix demeure limité.

 

Les grandeurs

La même situation se pose pour ce qui est des grandeurs : une armoire de cuisine sur mesure s’adapte à tous vos besoins, de la petite armoire jusqu’à la plus grande, tandis qu’une armoire de cuisine pré-usinée est conçue selon des grandeurs standards qui ne vous offriront pas la latitude nécessaire pour répondre à des besoins plus particuliers.

Lorsqu’on parle de besoins particuliers, on pense à la cuisine avec des dimensions uniques ou des formes uniques — en « L » ou en « U » — qui apporte son lot de complexité. Dans de telles conditions, il peut être très difficile d’utiliser des armoires pré-usinées sans utiliser des espaceurs qui, finalement, vous font perdre de l’espace de rangement et peuvent paraître un peu moins bien. Une armoire de cuisine sur mesure permet de maximiser l’espace et d’arriver exactement là où on le désire. Attention toutefois : pour un travail bien fait, il faut consulter des spécialistes comme nos cuisinistes à Laval, que vous pouvez rencontrer directement chez MACUCINA.

Autre point à considérer, puisque la tendance est aujourd’hui au comptoir d’un demi-pouce (½ ") ou trois quarts de pouce (¾ ‘’) — moins épais que ce à quoi on est habitué avec le un pouce et quart (1 ¼ ‘’) — il faut tenter d’ajuster la hauteur des armoires pré-usinées sous le comptoir si on veut avoir la hauteur standard du comptoir à 36 pouces. Voilà un autre défi qui vient avec l’utilisation des armoires pré-usinées.

 

Le service personnalisé

Si vous achetez des armoires pré-usinées, vous commandez un lot selon vos besoins et un installateur s’occupera de vous les installer. Par contre, si une des armoires est abimée, vous devrez vous occuper de faire appel au fabricant pour le remplacement, une opération qui peut s’avérer complexe.

Avec des armoires de cuisine sur mesure de chez MACUCINA, vous n’aurez aucun souci. S’il y a un bris, nos installateurs s’occuperont de changer l’armoire pour vous.

 

2. COMMENT CRÉER UNE CUISINE FONCTIONNELLE ?

Les deux clés pour une cuisine fonctionnelle sont : la planification adéquate de son projet et le choix des armoires de cuisine. Par la suite, un ou une de nos designers cuisinistes définiront les cinq zones essentielles pour une cuisine ergonomique et fonctionnelle en s’assurant d’avoir des armoires permettant de maximiser l’espace de chacune des zones.

 

Les cinq zones

La zone de lavage doit idéalement inclure trois sections dont le caisson évier au centre, le lave-vaisselle d’un côté et le caisson poubelle et recyclage de l’autre.

La zone de cuisson doit quant à elle s’organiser autour de la cuisinière. Une armoire, un tiroir ou une tirette pour les épices, des tiroirs pour les chaudrons, un espace dédié pour les plaques et finalement, un tiroir pour les ustensiles de cuisson. Le tout doit être bien disposé afin d’augmenter l’ergonomie.

La zone de rangement des aliments doit s’organiser autour du frigo qui doit être à proximité du garde-manger. Cela facilite le rangement des aliments et la préparation de ceux-ci tout en diminuant les déplacements.

La zone de préparation des aliments doit idéalement se planifier autour de la plus grande portion du comptoir de la cuisine et c’est à cet endroit qu’on retrouvera les armoires de cuisine contenant les planches à découper, les couteaux et autres articles utiles à la préparation des repas.

La zone de rangement de la vaisselle s’organise évidemment à proximité du lave-vaisselle autour duquel on installera les armoires où on rangera la vaisselle et un tiroir pour les ustensiles de table. On cherchera habituellement à situer cette zone près de la zone de lavage afin de minimiser les déplacements. Plus la cuisine est fonctionnelle, moins on aura à se déplacer.

Pour plus de détails à propos de ces cinq zones et sur la façon dont vous pouvez concevoir la disposition de vos armoires de cuisine, consultez notre article « Rénovation de cuisine — connaitre les 5 zones essentielles pour réussir votre planification » 

 

3. QUELS SONT LES TYPES DE MATÉRIAUX ET PRIX ?

Il existe aujourd’hui plusieurs options quand vient le temps d’acheter des armoires de cuisine sur mesure ou des armoires pré-usinées. Voici quelques exemples de matériaux qui sont mis à votre disposition :

  • Mélamine
  • MDF laqué
  • Bois massif et placage de bois
  • Famille des polymères (thermoplastique, polyéthylène (PET), polyester, acrylique)

 

LE PRIX

Le choix des matériaux joue un rôle direct sur le prix final de la cuisine. On peut doubler — ou réduire de moitié — le prix d’une rénovation de cuisine selon le matériau que l’on choisit pour les armoires de cuisine. Pour réduire les coûts, on optera pour de la mélamine, moins dispendieuse que d’autres matériaux comme le bois et le MDF laqué. Sachez toutefois que la mélamine offre aujourd’hui des résultats assez épatants tant au niveau du look qu’au niveau de la qualité.

 

AVANTAGES ET DÉSAVANTAGES

Armoires de cuisine en mélamine - Qualité surprenante et parfois le choix le plus économique

Les armoires de cuisine en mélamine offrent aujourd’hui une panoplie de possibilités et leur look n’a rien à envier aux autres types d’armoires. La mélamine peut imiter n’importe quel style de matériau — tel que le bois — et ne porte plus l’étiquette du produit « cheap » comme c’était le cas autrefois. Il existe plusieurs grades de qualité de mélamine aux finis lustré, texturé ou soyeux, alors informez-vous auprès de nos cuisinistes pour en apprendre davantage. Vous pouvez obtenir des mélamines de très grande qualité ainsi que certains modèles à des prix plus économiques. La mélamine peut offrir un excellent rapport qualité-prix pour les cuisines à plus petit budget.

MDF laqué - Le plus grand choix de couleurs parmi tous les matériaux d’armoires de cuisine

Le plus grand avantage des armoires en MDF laqué est celui de permettre l’utilisation de n’importe quelle couleur de peinture. Fabriquées en MDF, elles sont ensuite peintes selon la couleur sélectionnée par le client. Il faut préciser que seules les couleurs unies peuvent être utilisées et qu’elles sont un peu plus dispendieuses que la mélamine en raison de l’étape « peinture ».

Certaines personnes croient à tort qu’une armoire laquée sera automatiquement très lustrée, mais au contraire, elles peuvent avoir le fini de votre choix. L’armoire de cuisine laquée peut être offerte avec un fini mat ou avec différents types de finis lustrés. De son côté, la laque italienne est un produit en MDF laqué lustré de 90 % à 100 %. On associe souvent les portes laquées à des portes droites, mais vous pouvez aussi opter pour un style porte shaker, droit ou mouluré.

Armoires de cuisine en polymère - Un des matériaux les plus durables sur le marché

Les armoires de cuisine sur mesure ou préfabriquées en polymère (thermoplastique, polyéthylène, polyester et acrylique) sont parmi les plus résistantes et les plus durables sur le marché, le thermoplastique étant le moins résistant à la chaleur du groupe. Recouvertes d’une pellicule synthétique sur un panneau principalement fait de MDF ou de particules, les armoires en polymère sont fabriquées à partir d’un dérivé de plastique qui résiste le mieux aux chocs, aux abrasions et aux écorchures. Ce type d’armoires peut répondre à tous les besoins, peu importe si le client désire une cuisine classique, une cuisine contemporaine ou une cuisine tendance. Le choix des couleurs peut être assez varié, mais aussi limité selon la matière choisie. Si vous avez des enfants ou un immeuble locatif, les armoires de cuisine en polymère pourraient s’avérer être le choix le plus économique en raison de leur durabilité.

Armoires de cuisine en bois - La noblesse ne se démode pas

Les armoires de cuisine en bois massif sont uniques de par leur look « haut de gamme » et « noble ». Il faut toutefois noter qu’elles ne sont pas pour autant plus résistantes que d’autres matériaux comme le polyester, le polyéthylène et l’acrylique. Le bois peut éventuellement être sablé et reteint, ce que d’autres matériaux ne peuvent offrir. Il faut toutefois savoir que les encoches ne sont pas nécessairement réparables et qu’après 15 ou 20 ans, l’usure pourrait peut se faire ressentir selon l’usage, ce qui vous obligera probablement à sabler et reteindre vos armoires. Toutefois, quand on parle de goût et de style, le bois restera à jamais un look prisé en raison de son charme et de sa richesse.

 

4. OFFREZ-VOUS LA RÉPARATION OU LE RESURFAÇAGE D’ARMOIRES DE CUISINE ?

Chez MACUCINA, nous n’offrons pas ces services. La plupart du temps, les cuisinistes à Laval de chez MACUCINA vous diront que ce n’est pas gagnant de tenter de rénover ses armoires de cuisine. L’investissement, autant en argent qu’en temps, n’en vaut pas toujours la chandelle. Les économies sont généralement de 0 % à 25 %.

Bien que l’investissement peut être moindre que l’achat d’armoires de cuisine sur mesure ou d’armoires pré-usinées, le résultat final ne vous permettra pas de passer un autre 5 à 10 ans sans tout changer. Rappelez-vous que la fonctionnalité et l’ergonomie de votre cuisine ne seront pas améliorées. Il faut donc se demander si un tel investissement en vaut vraiment la peine.

5. QUELLES COULEURS D’ARMOIRES DE CUISINE SONT DISPONIBLES ?

Le choix des matériaux pour vos armoires de cuisine sur mesure ou autres types d’armoires devrait se faire en parallèle avec le choix des couleurs. La raison est fort simple : le choix du matériau influencera l’éventail de couleurs disponibles.

 

Voici les options de couleurs disponibles en fonction des matériaux :

MDF : un choix presque illimité de couleurs ! Le processus consiste à choisir la couleur désirée à partir de ce qui est offert par Benjamin Moore, Sico ou autre. Ensuite,  les cuisinistes de chez MACUCINA feront développer une laque correspondante à la couleur choisie qui sera appliquée sur vos armoires de cuisine sur mesure.

Bois : vous avez toujours le choix d’y aller avec du bois naturel ou d’ajouter une teinture selon ce qui vous plaira. Vous avez des options de couleurs illimitées.

Mélamine : nos cuisinistes à Laval travaillent avec différents fournisseurs de mélamine et au total, les clients peuvent choisir parmi 200 à 300 options de couleurs.

Acrylique : vous aurez un choix plus réduit puisqu'il n’y a qu’une quinzaine de couleurs offertes actuellement.

Polyéthylène : c’est l’option qui offre le moins de possibilités avec six couleurs disponibles sur le marché.

Thermoplastique : vous pourrez choisir parmi une centaine de couleurs.
 

En résumé, si vous avez des goûts particuliers pour les couleurs de vos armoires de cuisine, vous serez probablement mieux servis par le bois ou le MDF qui offrent des choix de couleurs presque illimités. Si vous êtes plus classique ou conservateur, les matériaux que vous choisirez n’auront pas autant d’importance puisque chacun des matériaux disponibles offre les couleurs de base telles que le blanc, le noir, le gris et plus encore.

 

6. QUELLES SONT LES ÉTAPES POUR ARRIVER AU RÉSULTAT FINAL ?

Le processus pour en arriver à installer les armoires de cuisine et les autres éléments de la nouvelle cuisine peut varier légèrement d’un client à un autre, mais pour vous donner une idée, voici un processus standard.

1. Premier contact - le client vient rencontrer un cuisiniste de MACUCINA pour un premier contact. Certains ont déjà les mesures de leur cuisine tandis que d’autres ne les ont pas. Si le client ne les a pas, un spécialiste de chez MACUCINA pourra se déplacer moyennant des frais de 75 $. Ces frais seront remboursés si le client achète sa cuisine chez MACUCINA. La prise de mesure inclut, sans s’y limiter : dimensions de la cuisine, distance des murs, des portes, des fenêtres, le positionnement de la plomberie, l’unité de chauffage et autres mesures pertinentes à la rénovation d’une cuisine.

2. Identification des besoins - le cuisiniste posera ensuite toutes les questions nécessaires au client afin de bien comprendre le style recherché — classique, contemporain ou tendance. Nous recommandons au client de regarder des photos sur des sites populaires comme Houzz ou Pinterest pour s’inspirer et définir ses goûts et ses préférences. On tentera d’identifier les besoins du client au niveau de la configuration, des matériaux, des couleurs, de la quincaillerie, du dosseret, du plancher, de la ventilation, de l’éclairage, de la plomberie, du lavabo, des accessoires, des types de poignées, etc. Le cuisiniste prendra TOUS les facteurs en considération.

3. Le plan - une fois qu’il aura tous les éléments en main, le cuisiniste prendra quelques jours pour dessiner la cuisine de rêve du client et ainsi élaborer un plan selon ses préférences.

4. Une deuxième rencontre - le client reviendra pour voir la première ébauche de sa cuisine de rêve et pour prendre connaissance de la soumission. Des ajustements seront apportés au besoin lors de cette rencontre pour finaliser le tout et mettre le processus en branle. Le client devra effectuer un dépôt et un expert de chez MACUCINA se déplacera à son domicile pour prendre les mesures finales, si cela n’a pas déjà été fait.

5. Mise en production de la cuisine - la cuisine est mise en production après votre approbation finale des plans techniques. À ce moment on peut compter un délai d’environ six semaines pour que la cuisine soit complétée. Pendant ces six semaines, un entrepreneur viendra évaluer les travaux à effectuer selon les plans convenus. Les travaux seront effectués au cours de ces six semaines, le plus près possible de la date de livraison de la cuisine afin de vous priver le moins longtemps possible d’une cuisine.

6. L’installation de la cuisine - lorsque les armoires de cuisine seront livrées, notre installateur d’expérience débutera l’installation et on peut compter une à deux journées pour terminer le tout.

7. Comptoirs - on prendra ensuite les mesures finales pour les comptoirs et on peut compter entre 10 et 14 jours ouvrables pour la livraison et l’installation des comptoirs. À noter qu’on pourrait installer des comptoirs temporaires et brancher les électroménagers pour permettre au client d’avoir une cuisine temporaire en attendant les comptoirs.

8. Finition - une fois les comptoirs installés, l’entrepreneur complète le tout avec la finition selon le plan convenu. Il installera le dosseret, raccordera la plomberie et plus encore. Vous pouvez compter une ou deux journées pour terminer le projet.

9. C’est le temps de cuisiner - vous pouvez ensuite profiter de votre cuisine en famille et entre amis !

 

7. FAITES-VOUS DES PROJETS DE RÉNOVATION DE CUISINE CLÉS EN MAIN ?

Oui, si vous le souhaitez, MACUCINA offre des projets clés en main en partenariat avec des entrepreneurs spécialisés en construction et rénovation de cuisine qui offrent des services d’électricité, de plomberie, de peinture, de menuiserie, d’installation et plus encore.

MACUCINA compte sur des partenaires fiables et professionnels qui possèdent tous leur licence RBQ sans exception. MACUCINA travaille uniquement avec des entrepreneurs qui sont à la hauteur des produits et des services offerts. Les designers et cuisinistes de chez MACUCINA respectent les plus hauts standards de qualité de l’industrie et il en va de même pour les entrepreneurs avec qui nous collaborons.

MACUCINA agit littéralement comme chargé de projet afin d’assurer votre entière satisfaction du début jusqu’à la fin. Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps.

Si vous avez déjà votre designer et/ou entrepreneur pour la rénovation, MACUCINA travaillera en collaboration avec eux selon vos besoins.

8. QUELLE EST L’IMPLICATION DES CUISINISTES DANS UN PROJET DE RÉNOVATION DE CUISINE ?

Les cuisinistes à Laval de chez MACUCINA travaillent pour le client du début du projet jusqu’à la toute fin. Ils peuvent être impliqués dans tous les aspects de votre projet jusqu’au choix de la couleur de vos murs ou seulement dans certaines étapes si vous avez déjà un designer. Ils agissent comme des chargés de projet qui assurent la communication entre toutes les parties impliquées : le client, l’entrepreneur et ses corps de métier, les entreprises qui fabriquent votre cuisine, le fabricant de comptoirs, etc.

Le cuisiniste est la ressource principale dans le projet et il s’assure de la coordination du projet. S’il y a un problème, c’est lui qui s’en charge. Il s’occupe de tous les aspects et de toutes les étapes du projet qui concernent la cuisine : armoires de cuisine, luminaires, plomberie, accessoires, planchers, dosseret, lavabos, etc.

Chez MACUCINA, nos cuisinistes d’expérience sont à votre service.

 

9. OFFREZ-VOUS DES GARANTIES ?

Que ce soit pour des armoires de cuisine, des comptoirs, des dosserets, des lavabos ou autres produits, la garantie va varier en fonction du fournisseur. MACUCINA peut vous informer sur les garanties de chacun des produits.

Garantie pour les armoires de cuisine - la garantie sur les portes d’armoire de cuisine peut varier entre cinq et 12 ans selon le fournisseur choisi par le client. MACUCINA vous offre une garantie d’un an sur les services d’installation. S’il y a un problème à l’intérieur des 12 mois suivant votre installation, communiquez avec nous et nous nous occuperons de vérifier le problème et d’y remédier, le cas échéant.

Quincaillerie - la quincaillerie est bien souvent garantie à vie.

Accessoires, comptoirs, plomberie et autres produits - pour ce qui est des autres produits, incluant ceux transformés par MACUCINA, on parle souvent d’une garantie d’un an pour les pièces et la main d’œuvre. Lors de l’achat d’une cuisine, MACUCINA vous remettra un guide vous offrant des informations générales sur la politique et les garanties. Si vous avez des questions sur la garantie de produits spécifiques, votre cuisiniste pourra vous fournir les renseignements à ce propos.

 

Visionnez des réalisations de cuisines classiquescuisines tendance ou de cuisines contemporaines pour vous inspirer !

Réservez dès maintenant un des designers de chez MACUCINA à Laval pour obtenir une consultation afin de créer votre espace de rêve avec des armoires sur mesure de qualité.