Guide pratique pour bien choisir son dosseret de cuisine

Choisir le bon dosseret de cuisine peut transformer complètement l’aspect de cette pièce centrale de votre maison. Il existe une multitude d’options, chacune offrant ses propres avantages en termes d’esthétique, de durabilité et de facilité d’entretien. Suivez les conseils de notre guide pratique afin de prendre une décision éclairée pour votre prochain projet de cuisine.

1. Définir le budget

Comme tout projet de rénovation, la première étape est avant tout de déterminer le budget que vous souhaitez allouer à votre dosseret. Déterminez une enveloppe budgétaire réaliste, considérant que les coûts peuvent varier en fonction des matériaux choisis, de la taille et de la complexité de l’installation.

2. Déterminer le style de la cuisine

Le dosseret se doit de compléter le style général de votre cuisine. Partez à la recherche d’inspiration et réunissez les photos qui vous parlent le plus. Qu’ont ces cuisines en commun? Quels genres de dosserets ressortent du lot? L’idéal est de choisir un matériau qui favorisera l’harmonie du style recherché:

Pour une cuisine moderne, les matériaux lisses et épurés comme le verre ou l’acier inoxydable peuvent aider à donner l’effet recherché.


Source : Pinterest

Pour une cuisine rustique, des carreaux en terre cuite ou en céramique avec des motifs traditionnels peuvent être plus appropriés.


Source: Pinterest 

Pour un look plus intemporel, pensez à intégrer la tuile métro, une tendance incontournable dans les décors depuis plusieurs décennies.


Source: Pinterest

Astuce: Mieux vaut choisir la finition de vos armoires et de votre comptoir avant de choisir votre dosseret. Ce dernier vous permettra de lier le tout en créant un équilibre avec les autres matériaux de votre cuisine. 

Finalement, pensez à l’effet que vous souhaitez créer. Est-ce que votre dosseret se veut un point focal ou un complément au reste de l’espace? La disposition, la taille et la couleur que vous choisirez peuvent transformer la pièce en quelques instants.

3. Faire le choix des matériaux

Lustré ou mat? Texturé ou lisse? Pierre naturelle ou porcelaine? Les options sont nombreuses lorsque vient le temps de choisir quoi mettre derrière son comptoir. Voici donc les grandes catégories à considérer:

Les carreaux: Les carreaux et mosaïques sont des choix populaires pour leur durabilité et leur variété de styles. Ils peuvent être plats ou offrir un relief, être unis ou à motif et même imiter d’autres matériaux comme la pierre naturelle ou le bois. La porcelaine est reconnue pour sa durabilité, mais pour un usage mural, la céramique est également une excellente option.

Les dalles: une tendance à la hausse en ce moment est l’utilisation de dalle de pierre comme dosseret. Ces grandes surfaces apposées au mur procurent un effet luxueux tout en continuité avec le comptoir, surtout lorsque la même matière est utilisée. Il est également possible de choisir une pierre contrastante, du métal ou encore du verre pour créer ce look des plus distingués.

Le coulis: une même tuile blanche peut rendre des ambiances diamétralement opposées grâce au choix du coulis. En ton sur ton, le coulis offrira un effet plus uniforme et doux tandis qu’une teinte contrastante fera systématiquement ressortir les carreaux. De plus, un coulis coloré peut amener une touche de fantaisie à très peu de frais!

Astuce: Récupérez des échantillons de différents matériaux pour les comparer dans votre espace. Cela vous aidera à visualiser leur apparence et leur adaptabilité en fonction de la lumière dans votre cuisine. 

4. Établir le type de pose

Tout d’abord, élaborez les limites de la zone à couvrir avec votre dosseret. La pose habituelle est d’une hauteur de 18’’ au-dessus des comptoirs, soit tout juste sous les cabinets du haut. Toutefois, il y a possibilité de créer un impact en montant la zone jusqu’au plafond, si votre aménagement le permet.

Si vous choisissez des carreaux, vous pouvez également changer complètement le résultat final grâce au type de pose:

En quinconce : aussi appelée la pose décalée, il s’agit ici d’installer le carrelage au mur avec un décalage d’un demi-carreau entre chaque rangée


Source : Pinterest

Droite: ce type de pose aligne les carreaux à horizontales ou à la verticale, créant ainsi un aspect régulier et ordonné


Source : Pinterest

Herringbone: cette pose consiste placer vos tuiles rectangulaires en angle de manière à créer un « L »


Source : Pinterest

N’oubliez pas de prévoir la finition de votre dosseret. Certaines gammes de tuiles vont offrir des moulures de finition qui se marient parfaitement au  style choisi. Sinon, un profilé métallique est généralement utilisé afin de protéger les carreaux de l’usure et de l’effritement.

5. Penser à l’entretien

Enfin, considérez la facilité de nettoyage du matériau. Certains nécessitent des soins spécifiques, tandis que d’autres sont plus faciles à entretenir.

Les carreaux plus poreux vont avoir tendance à absorber les substances avec lesquelles ils viennent en contact, tandis qu’une tuile lustrée est généralement plus facile à nettoyer. Si vous optez pour de la pierre naturelle, un scellant sera généralement nécessaire sur une base annuelle.

Au niveau des coulis, les options à base d’époxy sont reconnues pour offrir une meilleure résistance aux taches, surtout si vous choisissez une couleur pâle.

Finalement, n’oubliez pas que le dosseret de cuisine joue un rôle important dans la création d’une atmosphère à la fois cohérente et stylée. Prenez le temps de comparer différentes options avant de faire votre choix final pour créer un espace qui correspond parfaitement à votre esthétisme et à vos besoins. Si vous avez des questions spécifiques ou des besoins plus détaillés, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel pour vous guider dans votre décision.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser