Quand une tâche du quotidien, comme cuisiner, devient des plus ardue, c’est qu’il est temps de trouver une solution. Avoir du mal à s’installer à la cuisinière, depuis plus de 15 ans, c’est réellement embêtant. Le problème, c’est la cuisine!
Lorsqu’une cuisine ne répond plus aux besoins et mène la vie dur à ses usagers. La solution, c’est de l’adapter! Dans le cas d’une personne qui se déplace en fauteuil roulant, l’espace devient rapidement inadapté. Aimant beaucoup cuisiner et ne voulant pas contraindre son partenaire à s’occuper toujours des repas et de la vaisselle, le désir d’avoir un espace confortable pour eux deux est tout à fait normal.
DEUX GRANDEURS POUR UNE SEULE CUISINE
Une énorme différence de grandeur dans un couple n’aide en rien. La cuisine a dû être adaptée en conséquence. Une ergothérapeute à tout d’abord suggéré l’utilisation des structures ajustables. Par la suite, un architecte de Société Logique, un organisme à but non lucratif destiné à la promotion du design universel, a émis quelques idées et recommandations. Le rôle de MACUCINA a été de concevoir les plans de la cuisine adaptative et de rendre ce projet concret.
UNE CUISINE ADAPTATIVE D’APPARENCE CONVENTIONNELLE
Notre expertise en tant que cuisiniste a contribué grandement à conserver une allure de cuisine standard. Nous avons travaillé étroitement avec l’entreprise Ergo Tables pour comprendre les mécanismes, connaître les dimensions et s’assurer de tenir compte de toutes les spécificités à ne pas négliger dans la conception. Cette cuisine a été réalisée pour être fonctionnelle autant pour tous, sans négliger l’esthétisme. Bien que ce soit une cuisine un peu particulière, l’apparence conventionnelle était un aspect important à conserver.
FABRIQUER ET INSTALLER SELON LES BESOINS DU QUOTIDIEN
Les habitudes en cuisine ont été prises en considération dans l’installation sur mesure de la pièce. Après tout, la cuisine doit être conçue pour répondre réellement à des besoins spécifiques.
Quelques adaptations personnalisées qui ont été créées :
- Une plaque de cuisson et un évier ajustable pour faciliter la vie de ses usagers.
- Une cuisinière munie d’une porte qui ouvre sur le côté, installée à une hauteur confortable pour tous
. - Deux planches de bois amovibles, solidement ancrées au-dessus de deux tiroirs qui bloquent en place, servent de surface de travail accessible à une personne à mobilité réduite.
- Des prises de courant à portée et bien situées selon les besoins.
Les propriétaires aiment désormais leur cuisine et en profitent pleinement. Pour la dame, c’est un énorme changement de pouvoir reprendre ces habitudes sans difficultés. Nos experts cuisinistes sont fiers de travailler en collaboration avec des professionnels en structures adaptés pour réaliser de beaux projets comme celui-ci.
Certaines fois, vous n’avez pas à changer pour votre cuisine, c’est plutôt à elle de s’adapter!
Nous sommes toujours fiers de faire partie de vos projets. Tel que paru dans l’article La Presse+.