Organiser votre cuisine ; quelques astuces pour un environnement fonctionnel ! 

Suis-je la seule qui passe son temps à réorganiser ses armoires de cuisine ?

J’essaie constamment d’optimiser mes espaces de rangement pour arriver à avoir une cuisine la plus fonctionnelle possible, car pour moi l’organisation est essentielle pour maximiser l’efficacité de l’espace et par le fait même, faciliter les tâches quotidiennes.

Voici donc quelques idées pour organiser efficacement les différents aspects de votre cuisine en prenant en compte les composantes indispensables.

 

1. Les ustensiles de cuisine

— Optez pour des porte-ustensiles afin de regrouper vos ustensiles de cuisine tels que les spatules, les grosses cuillères et autres, tout en les maintenant à portée de main près de la zone de préparation. En plus d’être pratique, cela devient un accessoire de décoration sur votre comptoir.

— Privilégiez l’utilisation de tiroirs à couverts dotés de compartiments pour ranger les petits ustensiles tels que les ouvre-boîtes, les éplucheurs et les couteaux. En aménageant vos tiroirs avec des séparateurs, vous pourrez organiser et structurer de manière plus optimale tous vos outils de cuisine.

2. Les armoires et étagères

— Organisez vos armoires en fonction de vos zones d’électroménagers, c’est-à-dire, selon quel électroménager est à proximité. Par exemple, rangez les casseroles et les poêles près de la cuisinière, et les plats de service près de la table à manger.

— Utilisez des étagères supplémentaires ou des séparateurs d’étagères pour maximiser l’espace vertical et éviter l’empilement désordonné des assiettes et des bols.

3. Les épices et condiments

— Envisagez d’utiliser des étagères à porte-épices à l’intérieur de vos tiroirs et armoires pour libérer de l’espace sur votre comptoir et surtout, avoir une vue d’ensemble sur vos épices. Cette astuce ingénieuse vous permettra de libérer de précieux espaces de travail et de préparation, tout en vous assurant d’avoir facilement accès à vos différentes options d’assaisonnement. Cette approche astucieuse vous permettra aussi de garder vos épices à l’abri de la lumière directe, de l’humidité et de la chaleur, préservant ainsi leur fraîcheur et leur potentiel gustatif pour des préparations culinaires réussies.

— Rangez les condiments similaires ensemble dans un panier ou un plateau pour éviter de les éparpiller dans le garde-manger et les garder facilement accessibles. Par exemple ; vous pourriez regrouper vos huiles et vinaigres ensemble.

4. Les aliments secs

— Pour une meilleure organisation de votre cuisine, optez pour le transfert des aliments secs tels que les pâtes, le riz, les céréales et les légumineuses dans des contenants transparents. Cette astuce vous permettra non seulement de les identifier facilement, mais aussi de préserver leur fraîcheur à long terme.

— N’hésitez pas à utiliser des étiquettes pour bien identifier les contenants, indiquer la date d’ouverture et même, y mettre les instructions de cuisson.

5. Les tiroirs

— Utilisez des organisateurs de tiroirs pour séparer les différents éléments qui s’y trouvent par exemple, plats et couverts, les ustensiles de cuisine, les chaudrons, etc.

— Pour les plus petits items, placez des plateaux ou des boîtes compartimentées dans les tiroirs pour les rassembler et les ranger.

6. Les placards

— Utilisez des range-assiettes pour empiler les assiettes de manière ordonnée et éviter qu’elles ne se touchent. Vous pouvez même mettre des organisateurs de planches à découper pour ranger les couvercles de casseroles et les planches à découper de manière verticale.

7. Les zones spécifiques

— Créez une zone de stockage pour les articles de pâtisserie, comme les contenants pour les moules à gâteaux, les emporte-pièces et les ustensiles spécifiques.

— N’hésitez pas à aménager une zone pour les petits électroménagers, tels que le grille-pain, la bouilloire et le mélangeur, en les plaçant à proximité d’une prise électrique.

 

Voir votre cuisine devenir un espace organisé et sans désordre où vous pouvez facilement préparer vos repas est une expérience gratifiante ! Avec quelques solutions d’organisation simples et un entretien régulier pour garder l’espace bien rangé, vous verrez les avantages en un rien de temps.

Non seulement cela vous évitera de chercher des objets lorsque vous cuisinez, mais cela vous incitera peut-être à créer davantage de plats et à faire preuve de créativité dans la préparation des repas pour vous, votre famille et vos amis ! Et si vous pouviez obtenir votre cuisine de rêve en créant une cuisine non seulement efficace, mais aussi agréable à utiliser ?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser