CUISINES Contemporaines

Un zeste de raffinement, une pointe de design et une multitude de fonctionnalités – nos cuisines contemporaines offrent des options intéressantes qui simplifieront le travail dans la pièce maîtresse de votre maison. 

Qu'est-ce qu'une cuisine contemporaine en 2018 ? Lire plus bas.

 
 
 
 

Qu'est-ce qu'une cuisine contemporaine en 2018 ?

Les termes « Cuisine contemporaine » signifient cuisine au goût du jour. Ce qui est au goût du jour en 2018 dans le monde des cuisines est différent de ce qui l’était il y a 10 ans et ce sera assurément autre chose dans 10 ans également. Ce sont souvent les tendances européennes et plus particulièrement les tendances italiennes qui dictent les courants en Amérique du Nord et même à l’échelle planétaire.

Si la cuisine contemporaine emprunte la grande fonctionnalité et les lignes épurées de la cuisine moderne, elle n’hésite pas à incorporer des idées traditionnelles pour donner un style soigné, mais accueillant et chaleureux.

 

DES COMPTOIRS AVEC UN « LOOK » MARBRÉ

MEUBLES VITRÉS, CELLIERS ET PRISES ÉLECTRIQUES

 

ÉCLAIRAGE AU DEL CONTROLÉ PAR ZONE

ACCESSOIRES DISSIMULÉS

Le design

La cuisine contemporaine doit être conçue avec des lignes très épurées et très droites. Aucun angle ni courbe ne seront tolérés. On pourrait pratiquement dire que l’allure tend vers la cuisine moderne.

Les matériaux

Lorsque nos cuisinistes conçoivent une cuisine contemporaine, ils proposent l’utilisation de deux et même trois types de matériaux différents. Évidemment, comme il est très tendance actuellement, le bois sera souvent utilisé. On retrouvera un bois plutôt brut avec des nœuds et des imperfections ce qui nous donne un petit sentiment de forêt, de plein air et de nature.

En plus de l’utiliser pour la cuisine en tant que telle, une cuisine contemporaine peut utiliser le bois au plafond. En effet, plusieurs cuisinistes proposeront d’installer des poutres de bois en pruche au plafond pour donner un effet encore plus chaleureux et convivial à cet espace de vie afin que les gens puissent se sentir confortables.

Les couleurs

Dans les dernières années, le blanc était très populaire et il fait encore partie des options utilisées pour la cuisine contemporaine, mais plus récemment, la tendance est aux couleurs foncées comme le gris charcoal, le taupe ou même le noir que certains considèrent comme étant le nouveau « blanc » de 2018 et des années à venir. Certains utiliseront même le bleu foncé pour donner un look plus chic et prestigieux à leur cuisine. La cuisine contemporaine est surtout à la recherche de contraste et de juxtaposition, alors peu importe la couleur foncée choisie, on tentera d’équilibrer avec une couleur plus pâle et lumineuse.

Bien que le lustré demeure toujours une option, le fini des couleurs utilisées dans la cuisine contemporaine est beaucoup plus souvent mat que lustré.

La fonctionnalité

La cuisine contemporaine mise énormément sur des portes à ouverture horizontale plutôt que sur des armoires à deux portes. La raison est bien simple : c’est beaucoup plus facile d’avoir accès aux articles disposés au fond d’un tiroir horizontal que l’on tire vers soi qu’à des articles placés dans le fond d’une armoire.

L’aide d’un cuisiniste sera cruciale pour cet aspect puisque chaque espace dans la cuisine doit être maximisé afin de ne rien laisser sur les comptoirs.

Également très prisées par les cuisinistes travaillant sur une cuisine contemporaine, on retrouve les niches décoratives. Elles peuvent être installées en hauteur entre deux sections d’armoires ou occuper un muret complet inutilisé. Ces niches permettent d’ajouter des éléments de décoration qui viendront mettre la touche finale à votre cuisine contemporaine.

L’éclairage

Lorsqu’on parle d’éclairage dans une cuisine contemporaine, on ne se complique pas la vie, on en met pratiquement partout. Une série de lumières sous les armoires, au-dessus des comptoirs, dans les caissons, les niches et même sous les coups de pied. La cuisine contemporaine veut être lumineuse et accueillante même lors des soirées sombres d’hiver. De plus, un bon éclairage permet d’assurer la bonne fonctionnalité de la cuisine.

Les comptoirs

Si auparavant la tendance était au comptoir d’un pouce et quart d’épaisseur, la cuisine contemporaine utilise des comptoirs beaucoup plus minces, soit d’un demi-pouce. Fabriqués à partir d’une fusion de pierres naturelles, les comptoirs ultra compacts ont présentement la cote. Ils sont indestructibles et résistent donc aux égratignures, à la chaleur et aux tâches en plus d’être antibactériens. Considérant ses nombreux avantages, ces comptoirs ultra compacts sont évidemment les plus dispendieux.

Si un client veut opter pour un comptoir mince moins dispendieux, il a toujours la possibilité d’utiliser un comptoir en corian qui peut se mouler à un lavabo à même le comptoir. Toutefois, le corian ne résiste pas aux tâches ni aux égratignures, d’où son prix moins élevé que l’ultra compact. Il faut tout de même mentionner que c’est un matériau qui peut être sablé et donc être réparé assez facilement en cas d’égratignure.

Une autre option moins dispendieuse qui s’offre aux amants de cuisine contemporaine est le comptoir en résine. Ce matériau résiste à la chaleur, mais pas aux égratignures. Par contre, on peut facilement le réparer en passant un petit coup de fer à repasser ! Vous avez bien lu, un fer à repasser. Il y a toutefois un inconvénient puisque le comptoir de résine est disponible seulement en blanc, en gris ou en noir.

Armoires

Au niveau des armoires de la cuisine contemporaine, le bois demeure très populaire et d’ailleurs, le chêne effectue un retour en force. On retrouve aussi de plus en plus de plaqué et de portes d’armoires en MDF. Tous ces matériaux reviennent dans les cuisines contemporaines, mais on va souvent les peindre avec des couleurs populaires foncées comme le noir, le bleu et le gris.

Les armoires de cuisine contemporaine sont encore très minimalistes, c’est-à-dire qu’on ne retrouvera pas de moulure ni de finition particulière.

Les poignées d’armoires demeurent également minimalistes. Toutefois, si l’argent était très prisé pour les poignées d’armoires dans les dernières années, les poignées en or sont maintenant très populaires.

La cuisine contemporaine et votre animal de compagnie

Si les cuisines ont été pensées pour les enfants, la cuisine contemporaine cherche maintenant à penser… aux animaux de compagnie. Vous pourriez inclure un petit lit pour le chien intégré dans l’ilot ou un petit jeu lui aussi intégré pour amuser votre chat. De plus en plus de gens considèrent également l’idée d’ajouter un endroit spécifique conçu pour que leur animal puisse se nourrir, au lieu d’avoir deux bols sur le plancher.

Voir des réalisations de cuisines contemporaines de MACUCINA.

 

Visionnez d'autres réalisations de cuisines classiques ou cuisines tendances pour vous inspirer! Découvrez nos guides complet qui explique tout ce dont vous devez savoir sur la rénovation de cuisine et sur le choix d’armoires de cuisine.

Réservez dès maintenant un des designers de chez MACUCINA à Laval pour obtenir une consultation et afin de créer votre cuisine contemporaine de rêve. Visitez notre salle de montre de cuisine à Laval.